
Comme tous les lundis, on déprime. Mais Netflix a trouvé le moyen de nous consoler en diffusant la quatrième saison de la série historico-fantastique "Outlander". Et on vous dit pourquoi il est temps pour vous de vous y mettre - si ce n'est pas encore le cas.
Pour l'épopée haletante
"Outlander", c'est l'histoire de Claire, infirmière, qui en voyage avec son mari en Écosse en 1945, se voit téléportée sans avoir rien demandé deux siècles plus tôt. Pourquoi a-t-elle voyagé dans le temps ? Arrivera-t-elle à retrouver son mari Franck ? Comment survivre au 18e siècle dans une Ecosse en proie à la guerre civile ?
Si la série (et la saga littéraire dont elle est adaptée) a rencontré un tel succès, c'est d'abord parce que l'histoire tient en haleine. C'est simple, dès le 1er épisode, on est accro.
Pour son héroïne
Claire Randall/Beauchamp/Fraser est une femme en avance sur son temps. Têtue, indépendante, passionnée, elle est bien loin de l'héroïne datée personnifiée par la demoiselle en détresse. Et si son destin est étroitement lié aux hommes de sa vie, elle ne s'en laisse pas compter. Sa modernité, elle l'exprime aussi en étant maîtresse de sa sexualité, comme l'a expliqué son interprète, Caitriona Balfe, dans une interview pour Vulture.
"C'est une des choses très chouettes concernant Claire. Elle n'en fait pas toute une histoire. C'est juste une part d'elle. C'est une personne très passionnée et cela se manifeste dans sa sexualité comme dans chaque aspect de sa vie."
Pour les scènes de sexe
Demandez à un.e fan de la série, vous pouvez être sûr que le sujet arrivera vite sur le tapis. Classée -16 ans pour ses scènes de violence mais aussi dénudées, "Outlander" fait la part belle à la sexualité de ses personnages. Mais n'y voyez rien de trivial, comme l'indique Caitriona Balfe, dans la série, "ces scènes ne sont jamais gratuites et sont vitales à l'avancée de l'intrigue".
Et si certaines basculent dans un sadisme qu'on jugera difficilement soutenables (non, "Outlander" n'est pas une série pour midinette qui ne parle que de romance), on notera que leur traitement est très bien mené - bien plus subtil et soigné que ce que "Game of thrones" a pu nous donner à voir, entre autre...
Pour son méchant
Toute série d'aventure se doit d'avoir un méchant de poids. Et sans vouloir vous spoiler, sachez que Jack Randall est l'un des personnages les plus sombres qu'il nous ait été donné de voir sur le petit cran. C'est "un pervers, un sadique qui prend un plaisir sexuel à blesser les autres", explique Anna Gabaldon, l'autrice de la saga littéraire, sur son blog. Préparez-vous à le voir hanter la série.
Pour Jamie
On n'en parle seulement maintenant, mais pour beaucoup de fans, Jamie Fraser justifie à lui seul le visionnage des trois premières saisons d'une traite. Il faut dire que le personnage a de quoi séduire, et son interprète dans la série (Sam Heughan, on t'aime, ci-joint notre 06) se montre particulièrement à la hauteur. Il est beau, il est courageux, il manie l'épée comme personne (ceci n'est pas une métaphore, quoique...), bref, c'est le crush de tout.e adepte du show.
Pour briller en société (et rendre fier notre ancien prof d'histoire/géo)
En plus de nous donner envie de prendre des billets pour Édimbourg (diantre, ces paysages de landes sauvages), "Outlander" permet de potasser une page d'histoire qu'on connaissait bien mal. Après le visionnage de la série, on est incollable sur les rebellions jacobites, on sait qui est Charles Edouard Stuart et on peut placer Culloden sur une carte. Bref, de quoi remporter la prochaine partie de Trivial Pursuit.
Pour le torse de Jamie
CQFD.
Pour bien porter le tartan
Certes, arborer le kilt en 2018 demeure une chose compliquée. Reste que le retour du tartan dans les rayons des magasins tombe à point nommé, car la série nous a donné très envie de l'arborer. Loin d'être une simple alternative aux motifs fleuris, cet imprimé est porteur d'histoire.
Emblème clanique et symbole de rébellion durant les insurrections jacobites du 18e siècle, il fut interdit pendant près de quarante ans par les Anglais. Symbole repris pour le mouvement punk dans les années 70, il a perdu aujourd'hui sa dimension rebelle pour devenir objet mode. Mais il est de bon ton de connaître son histoire.
"Outlander" saison 4, disponible sur Netflix.