Patricia Arquette fait le buzz depuis ce dimanche 22 février 2015, date de la 87ème cérémonie des Oscars. L'actrice, qui a reçu une statuette dorée, a en a profité pour pointer du doigt certaines inégalités qui sévissent toujours à Hollywood.
Cette 87ème cérémonie des Oscars a pris une tournure de plaidoyer pour l'égalité des sexes. Alors qu'elle était en concurrence avec Emma Stone ("Birdman") et Meryl Streep ("Into the Woods"), l'actrice Patricia Arquette a remporté l'Oscar du meilleur second rôle dans "Boyhood" (film dont le tournage a duré 12 ans).
"Il est temps pour nous d'obtenir l'égalité salariale"
Lorsqu'elle a été cherché sa statuette, remise par Jared Leto, l'actrice a tout d'abord tenu à remercie l'équipe du film "Boyhood", puis, elle a ensuite pointé du doigt une vérité qui "sévit" dans l'industrie du cinéma à Hollywood : l'inégalité salariale entre hommes et femmes. "À toutes les femmes qui ont porté un enfant, à tous les contribuables et à tous les citoyens de ce pays, nous nous battons pour l'égalité des droits. Il est temps pour nous les femmes, d'obtenir l'égalité salariale et l'égalité des droits aux États-Unis" a-t-elle lancé. Le discours de Patricia Arquette a évidemment été salué par toute la salle. Et notamment par Meryl Streep qui a visiblement été conquise par ce plaidoyer et qui a réagi avec énormément d'enthousiasme.
"Ça me rend dingue !"
Ce n'est pas un fait nouveau, les acteurs perçoivent globalement des cachets bien plus élevés que les actrices, que ce soit à Hollywood ou ailleurs. En décembre 2014, Karine Viard s'en était déjà indignée sur le plateau de l'émission Orange Ciné Day, et avait déclaré : "Ça m'est déjà arrivé d'être sidéré par le prix que sont payés certains acteurs ce qui n'est pas forcément proportionnel à leur talent, t'as un peu les boules. Mais ce qui m'énerve plus, c'est que les femmes ne sont jamais aussi bien payées que les hommes. Qu'on plafonne les acteurs je trouve ça super mais surtout il faut qu'on aligne les salaires des actrices sur celui des acteurs. On est payé 25 % de moins à rôle égal. Ça me rend dingue !"
J.D