Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Oscars 2014 : Leonardo DiCaprio VS Matthew McConaughey, qui va l'emporter ?

Dimanche soir aura lieu le choc des titans. Deux pointures du cinéma américain s'affrontent pour remporter l'Oscar du meilleur acteur. D'un côté du ring, Leonardo DiCaprio, le mal aimé de la cérémonie, nommé mais jamais récompensé. De l'autre, Matthew McConaughey, dont le rédemption à l'écran lui vaudra peut-être le Saint Graal. Alors, qui va gagner ?

3 nominations VS zéro

Avec déjà 3 nominations aux Oscars (du meilleur second rôle pour "Gilbert Grape" en 1994 et du meilleur acteur pour "Aviator" en 2005 et "Blood Diamonds" en 2007), Leonardo DiCaprio semble le mieux parti. Mais à chaque fois, l'acteur s'en est allé bredouille, à croire qu'il souffre comme Brad Pitt d'un délit de belle gueule. Avec zéro nomination par le passé, Matthew McConaughey n'a lui rien à perdre et tout à gagner.

Le protégé de Scorsese VS l'ex-star des comédies romantiques

"Titanic", "Gangs of New York", "Shutter Island", "Les Infiltrés", Leonardo DiCaprio a un parcours sans faute et passe pour être l'un des meilleurs acteurs de sa génération. Incroyablement doué, il cultive un goût pour les rôles glamour. Matthew McConaughey a lui été longtemps connu pour des comédies romantiques guimauve ("Un mariage trop parfait", "Playboy à saisir", "Comment se faire larguer en 10 leçons"), avant d'opérer un brusque virage en 2011 avec "La Défense Lincoln". Depuis, l'acteur de 44 ans enchaîne les partitions 4 étoiles à l'écran.

"Il nous a obligé à changer de perception sur lui", explique Jean-Marc Vallée, le réalisateur de "Dallas Buyers Club". "En fait, je pense qu'il a senti qu'il était à un tournant et qu'il fallait donner une nouvelle impulsion à sa carrière, peut-être la crise de la quarantaine. Il en avait marre de jouer les beaux gosses creux".

Le beau gosse chic VS le roi de la transformation

Pour incarner Ron Woodroof, cow-boy malade du sida dans "Dallas Buyers Club", Matthew McConaughey a suivi la méthode Actor's Studio et perdu 21 kilos. Une nécessité pour lui afin d'entrer dans la peau du personnage. Une performance souvent récompensée aux Oscars.

Dans le genre, Leonardo DiCaprio est plus frileux. Pas vraiment un grand adepte des variations de poids, il s'est transformé en vieillard dans "J.Edgar", mais les prothèses ne comptent pas vraiment.

Tradeur toxico VS cow-boy atteint du sida

Les deux acteurs incarnent des personnages forts issus d'histoires vraies. Dans "Le Loup de Wall Street", Leonard DiCaprio joue à la perfection les tradeurs mégalo, débauché et sans limite. Dans un genre nettement plus moite et maladif, Matthew McConaughey s'enlaidit pour "Dallas Buyers Club" et porte sur ses épaules une histoire méconnue, celle d'une bataille contre les labos et les autorités pour l'accès à des traitements alternatifs.

Verdict : Si Leonardo DiCaprio n'a pas démérité, l'incroyable retour de Matthew McConaughey devrait lui valoir la statuette. A moins que la surprise vienne de Chiwetel Ejiofor, superbe premier rôle de "12 Years a Slave", qui pourrait rafler le prix aux deux favoris.

À ne pas rater