Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Orange is The New Black : l'art d'imiter le no make-up

.

Les heures de binge-watching devant la série Netflix le prouvent : on est accro à "Orange is The New Black". Si les fans n'ont pas pu passer à côté des performances d'acteurs, des cliffhangers incessants et de la façon géniale de mettre en avant les femmes et la diversité... quelqu'un a t-il remarqué le travail très pointu sur le maquillage ? 

Série inspirante pour les filles qui sont passionnées par les tutoriels tresses, "Orange is The New Black" (de retour sur Netflix ce 27 juillet) ne l'est pas forcément pour les beautistas qui ne sortent pas sans leur contouring. Et pourtant, il y a plus de travail qu'il n'y paraît côté beauty look des actrices !

C'est le make-up artist principal de la série Michal Bigger qui s'est exprimé à ce sujet : "le maquillage est très important pour donner du caractère à chaque personnage, puisqu'elles sont toutes dans la même combinaison orange". Mais il y a aussi la question du réalisme. Et c'est là qu'on constate les raisons pour lesquelles le tv-show fonctionne à ce point.

D'anciennes prisonnières jusqu'à un large public non spécialiste, tout le monde trouve les personnages crédibles... surtout dans leur rapport à la beauté. Une ex-détenue, Chandra Bozelko (qui a écrit un livre à propos de son séjour derrière les barreaux), racontait même reconnaître le personnage de Lorna dans la femme qui partageait sa cellule. "Comme elle, elle faisait du fard à paupières avec des craies pastel, du bronzer avec du café..."

Entre ce maquillage "système D" et les looks fatigués ou malades, les make-up artists du show passent beaucoup plus de temps sur chaque actrice qu'on ne le pense lorsqu'on voit les images.

.
.

Pour Taylor Schilling, l'actrice principale, tout l'enjeu est par exemple d'accentuer chaque jour de tournage ses cernes en les fonçant, et surtout de "cacher l'éclat naturel de sa peau". Mais si pour certaines vingt minutes suffisent, d'autres nécessitent une attention qui peut durer plusieurs heures.

Faux tatouages, effets spéciaux, le no make-up n'est pas toujours si naturel qu'il n'en a l'air ! Pour l'actrice transgenre Laverne Cox, par exemple, il a fallu passer beaucoup de temps à la transformer en homme pour les scènes flashback... "Plaquer ses cheveux, créer une ombre de barbe, moduler son teint, des tâches extrêmement difficile pour une personnalité si femme !" raconte Michal Bigger.

Désormais, on regardera de plus près le maquillage des actrices de la prison de Litchfield.

Pauline Arnal

À ne pas rater