Clash musclé et tension palpable sur le plateau de "On n'est pas couché" sur France 2 ce 4 octobre 2014. Eric Zemmour a été bien loin de faire l'unanimité avec son livre "Le suicide français" sur le plateau où il a officié durant cinq ans. Critiques assassines et propos révoltants, Léa Salamé n'a pas mâché ses mots.
Qu'on se le dise, entre Léa Salamé et Eric Zemmour, le courant ne passe plus. Lors de l'émission de France 2, "On n'est pas couché", ce samedi 4 octobre 2014, le clash est allé loin entre les deux journalistes. Venu sur le plateau de Laurent Ruquier pour promouvoir son dernier livre, "Le suicide français", celui qui était l'ancien acolyte de la remplaçante de Natacha Polony pour "Ça se dispute" sur i>Télé n'a pas été déçu du voyage. Révoltée, Léa Salamé n'aura pas mâché ses mots face à Eric Zemmour, pour un clash mémorable !
L'entretien aura duré une heure. Et une heure particulièrement intense. En effet, la tension était palpable sur le plateau de "On n'est pas couché" alors qu'Eric Zemmour fait face à Léa Salamé et Aymeric Caron. Si la journaliste s'est fait remarquer pour sa robe en cuir lors de la première de l'émission, c'est ici pour sa verve et son argumentation implacable qu'elle fait parler d'elle. Eric Zemmour, qui n'est plus novice en la matière, ne s'est pas démonté, mais cela n'a pas été pas non plus le cas de la nouvelle recrue du programme. "Quelle souffrance ce livre", attaque-t-elle, "Ce long requiem (...) la souffrance d'Eric Zemmour sur cette France qui tombe. Qu'est-ce qu'il est noir, il est sombre ce livre, il est désespéré. Il est très anxiogène". Le ton est donné. "Vous la haïssez la France d'aujourd'hui, vous rêvez du XVIIe siècle", analyse encore Léa Salamé, "(...) avec cette obsession que vous avez, les trois ennemis qui déconstruisent, les femmes, les homosexuels et les arabes. Je dis 'les arabes' pour ne pas dire les musulmans". Pendant une longue heure, Eric Zemmour sera obligé de se justifier et expliquer ses propos. "C'est un livre uniquement pour vous : il n'y a que vous qui le comprenez !", juge même Laurent Ruquier.
De son côté, Aymeric Caron n'est pas en reste et attaque le journaliste sur les chiffres utilisés dans son livre dont il remet en cause l'exactitude. Des accusations contre lesquelles, Eric Zemmour a du mal à se justifier, invoquant avec insistance qu'il a "lu la dépêche de l'Insee". Un argument un peu faible pour celui qui s'était déjà pris le bec avec Mélissa Theuriau. Le clash ne s'arrête pas là alors que l'essayiste porte des propos qui hérissent les poils de tout le monde en déclarant, à propos du mariage pour tous : "C'est toujours le même discours larmoyant. Il n'y a pas que l'individu. L'individu n'est pas la mesure de tout. Quand c'est le cas, ça dissout la société et conduit à sa débâcle. C'est ce qui se passe aujourd'hui".
Zemmour : des propos scandaleux sur Vichy et les Juifs
La longue agonie ne se termine pas là pour le livre de Zemmour, qui mériterait un requiem au vue de l'accueil qu'il reçoit sur le plateau de "On n'est pas couché". Car le clash entre Léa Salamé et le journaliste reprend alors que le sujet du régime de Vichy est mis sur le tapis. Un sujet pour lequel le journaliste dénonce une "doxa dominante" affirmant que "Pétain a sauvé 95% des Juifs français". Des propos qui ont fait sursauter la remplaçante de Natacha Polony et animé le débat sur France 2...
Très en forme, Eric Zemmour aura conclu : "C'est sûr qu'il y aura moins de montage pour moi que pour vous, Denisot. Vous ne dites que des platitudes...". Attaquer les autres invités du plateau ? Ça, c'est de l'argumentation. Ou alors c'est qu'on n'a rien à dire pour sa défense...