Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Ode à la chemisette : la pièce décriée enfin complètement cool

.

Elle a fait un retour dans le vestaire masculin au grand étonnement de ses détracteurs : la chemisette est enfin de retour dans la tendance. Une nouvelle qui ne pouvait pas nous rendre plus heureux. On dit oui au retour de la chemise manches courtes. 

Elle fait partie de ces objets mode décriés, connotés à l'extrême et qui cristallisent chez certains une haine viscérale. A l'image d'une paire de Birkenstock ou d'une doudoune sans manches, la chemisette pâtit d'années de réputation peu glamour.

Il y a peu, elle renvoyait encore au style dépassé d'un trentenaire geek vivant dans le sous-sol de ses parents, sa chemise hawaïenne tachée de gras de pizza. Elle évoquait, au choix, Bruno Solo dans "Caméra Café" ou votre vieil oncle Roger. Pourtant, miracle mode, la chemise sans manches a su entreprendre un retour en hype total.

La chemisette, un indispensable de l'été

Loin d'un putch sur les podiums faisant les gros titres (à l'image d'une Crocs), voilà plusieurs saisons qu'elle réinvestit petit à petit les collections au point d'avoir regagné le vestiaire de plus d'un homme autrefois sceptique. Ainsi, une balade dans un parc parisien un dimanche après-midi de juillet 2018 semble se transformer en un véritable rassemblant de la chemisette rayée bleue et jaune Sandro, ainsi que de sa copie Zara, toutes deux devenus hit de l'été sur Instagram comme dans la rue.

Il y a de quoi se réjouir de ce regain d'amour de la chemise manches courtes alors que la vague de chaleur s'abat sur l'Hexagone. Car de toutes les propositions du vestiaire masculin pour survivre au climat d'été, la chemisette présente plus d'un avantage. Loin de la simplicité d'un t-shirt ou de l'aspect sportif d'un polo, elle permet d'ajouter un soupçon de classe à une tenue. Une aubaine qui permet aussi d'éviter de suer à grosses gouttes sur son voisin de métro.

Un pantalon habillé, un simple jean ou même un short, la chemisette s'associe avec tout et permet même enfin aux messieurs les plus frileux d'oser une excentricité jusque-là effrayante pour certains : l'imprimé. Vagues hawaïenne, motifs à fleurs et j'en passe, tout se décline sur ce vêtement on ne peut plus identifié vestiaire homme, la chemise.

De quoi permettre à tout un chacun, du plus modeux (qui avouons-le, a déjà adopté cette pièce depuis plusieurs années) au moins assuré, de s'offrir un look estival au top. Gloire à la chemisette, l'alliée mode qui va enfin nous sortir de l'ennui. L'été est une bien trop belle saison pour la passer dans des tenues ennuyantes.

Clément Laré

À ne pas rater