Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Nutella : une saga gourmande en 10 chiffres insolites

Vous ne le saviez peut-être pas mais le 5 février, c'est la journée mondiale du Nutella. La pâte à tartiner la plus célèbre du monde, c'est l'histoire d'une success story. Et une saga qui se décline en chiffres insolites.

Qui n'a jamais craqué pour une cuillère de Nutella ? Réconfortant pour certains, incarnation du mal et bombe calorique pour d'autres, il squatte nos placards depuis un demi-siècle déjà. Et depuis 2007, le 5 février lui rend hommage, à l'initiative de la blogeuse américaine Michele Rosso. Puretrend revient en chiffre sur une saga familiale et gourmande.

51

C'est le nombre d'années qui nous séparent de la création de cette pâte à tartiner. C'est en effet en 1964 qu'elle a vu le jour avec la recette qu'on lui connaît. Depuis, elle a su séduire des millions de gourmands.

7

C'est le nombre d'ingrédients qui composent la recette. Dans l'ordre d'importance : sucre, huile de palme, noisettes, cacao maigre, lait écrémé en poudre, lécithine de soja, vaniline.

1 million

C'est le nombre de pots de Nutella produits chaque jour par l'usine de Villers-Ecalles (Seine-Maritime), soit un tiers de la production mondiale.

72

C'est le nombre de morceaux de sucre présents dans un pot de Nutella de 400 grammes. Cela équivaut à 216 grammes. A noter que cela a beau être beaucoup, c'est toujours trente pourcent de moins que dans un pot de confiture.

19

C'est le nombre d'années qu'ont dû attendre les Américains avant de pouvoir découvrir la pâte à tartiner. En effet, déjà bien installée en Europe, l'entreprise Ferrero a pris son temps avant de se lancer sur le marché américain, dominé par le beurre de cacahuètes.

3

C'est le nombre d'appellation donnée à la fameuse pâte à tartiner. En 1949, Pietro Ferrero a créé la Supercrema, remplaçant les fèves de cacao traditionnellement utilisées contre des noisettes. Lui succédant, son fils l'a renommée Tartinoise en 1961, avant que le Nutella voit le jour en 1964.

1

C'est la place qu'occupe la France dans le classement des plus gros consommateurs de Nutella. Le pays représente vingt-six pourcent du marché mondial, devant l'Allemagne, l'Italie et la Suisse.

1,7

C'est le chiffre d'affaires, en milliard, que pèse la filière Nutella dans l'entreprise Ferrero (chiffres de 2013). Soit vingt pourcent du chiffre d'affaires total du groupe.

3

C'est le nombre de "Nutellaria" dans le monde. Ces établissements uniques dans leur genre déclinent le Nutella à toutes les sauces. Ils sont implantés à Francfort, Gênes et Bologne.

1 milliard

C'est le nombre de pots de Nutella écoulés en France depuis la création de la pâte à tartiner à base de noisettes.

À ne pas rater