
Plus qu'un laboratoire du prêt-à-porter, la Haute Couture fait rêver. Mais le faste et l'opulence qui la caractérisait a évolué au regard des podiums de la dernière Fashion Week Automne-Hiver 2012/2013. Quatre jours de défilés parisiens qui ont redéfini la Haute Couture...
Raf Simons d'abord signe une nouvelle ère chez Christian Dior. L'épure aussi Couture que l'extravagance théâtrale de son prédécesseur. Les statuts de Givenchy, la sensualité sévère de Valentino, les tailleurs d'une rigueur sensuelle de Bouchra Jarrar et les jumelles d'Armani Privé semblent adhérer au même propos.
De même si certains affirment une énième fois avec justesse leur univers comme le "nouveau vintage" de Chanel, les affranchies de Jean Paul Gaultier, la guerrière de Versace, les robes parures d'Elie Saab, l'anonymat artisanal de Maison Martin Margiela, de nouvelles chrysalides éclosent.
A suivre, le vestiaire militaire d'Ulyana Sergeenko, la délicatesse de Yiqing Yin ou encore la magie végétale de Giambattista Valli. Mais surtout Iris van Herpen, nouvelle architecte de la mode.
En images, découvrez nos 15 silhouettes fortes de la Fashion Week Haute Couture Automne-Hiver 2012/2013.
Mélody Kandyoti et Marijke Zijlstra