
On lit partout qu'il ne faut pas abuser des lavages mais en pratique, on galère à s'y tenir. Voilà donc quelques réflexes à adopter pour espacer petit à petit les shampoings et faire du bien à notre crinière.
Utiliser les bons produits
Pour pouvoir espacer ses shampoings, il est important d'employer le bon soin. Trop décapant, il risque de faire plus de mal que de bien en favorisant la surproduction de sébum. On évite donc les antipelliculaires trop costauds et les soins pour cheveux gras aux formules pas assez green. A la place, on mise sur un shampoing doux, pourquoi pas bio.
Bien appliquer les soins et bien rincer
Si on veut une chevelure légère et brillante, il ne faut pas se rater au moment du lavage. Un shampoing ou un après-shampoing mal rincé laisse le cuir chevelu gras et les longueurs lourdes. Idem si on n'applique pas correctement ses soins. Un masque hydratant s'applique sur les longueurs et les pointes, pas sur les racines. Il est essentiel de prêter attention à ces gestes basiques si on veut éviter de se shampouiner tous les jours.
Jouer du shampoing sec
Devenu incontournable, le shampoing sec est notre allié pour repousser le prochain lavage. Il assainit et absorbe l'excès de sébum pour des racines sous contrôle. Sachez qu'on peut opter pour une version achetée dans le commerce ou le faire soi-même. La fécule de maïs, par exemple, peut très bien voler à notre secours. On en met l'équivalent d'une cuillère à café sur nos racines puis on peigne soigneusement la chevelure pour éliminer l'excédent.
Trouver la bonne coiffure
Une natte ou une tresse bien dégainée peut nous aider à repousser le prochain shampoing. On pense aussi aux accessoires (hairbands, foulards) qui camouflent un peu les racines et nous aident à gagner du temps.
Laver sa frange
En contact avec le front et souvent tripotée, la frange a tendance à regraisser plus vite. Pour faire place nette sans agresser le reste, on prend l'habitude de la laver à part, sous le robinet avec une lichette de shampoing. Un coup de sèche-cheveux et le tour est joué, l'honneur sauf !
Hydrater les pointes
Nos longueurs souffrent de déshydratation ? Plutôt que de passer sous le pommeau de douche, on nourrit les pointes avec une huile végétale ou un soin sans rinçage.