Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Nicole Kidman, Audrey Tautou, Brad Pitt.... Chanel N5 et les stars, une histoire passionnelle

Ce dimanche 5 mai, le Palais de Tokyo consacre une exposition à la fragrance Chanel N°5, la plus vendue au monde : "N°5 Culture Chanel". L'occasion pour PureTrend de revenir sur l'histoire qui dure depuis des années entre ce parfum et les stars comme Nicole Kidman et Brad Pitt.

Chanel N°5 voit le jour en 1921 grâce au talentueux parfumeur Ernest Beaux et au flaire de Gabrielle Chanel. La publicité ne se fait alors que sur papier et la première égérie de cette effluve n'est autre que Gabrielle Chanel elle-même. En 1937, est publiée dans le "Harper's Bazaar" une publicité pour le Chanel N°5 sur laquelle Coco Chanel prend la pose. Par la suite, la maison française fera appel aux actrices mondialement connues : Suzy Parker, Ali MacGraw, Jean Shrimpton, Catherine Deneuve, Candice Bergen, Lauren Hutton, Carole Bouquet, Estella Warren, Nicole Kidman et Audrey Tautou. Sans oublier l'unique homme à avoir associé son visage à la fragrance féminine : Brad Pitt.

Marquants également, ses spots publicitaires qui sont toujours interprétés par des stars du cinéma. Le premier date de 1973 et met en scène Catherine Deneuve. Alors égérie du parfum depuis 1968, l'actrice, qui incarne le mieux la femme française, est filmée par Helmut Newton qui la met face caméra sur un fond noir. Dans ce premier spot, elle instaure un rapport de proximité avec le téléspectateur en se confiant à lui. L'histoire entre l'effluve et l'actrice durera dix ans, jusqu'en 1979. Après Catherine Deneuve, Carole Bouquet incarnera la femme N°5 de Chanel pendant près de 10 ans et en sera la star des années 90's. En 1998, Estella Warren, ancienne nageuse en natation synchronisée puis actrice, est la nouvelle égérie du parfum. Elle y interprète le Petit Chaperon Rouge dans une version moderne et signée Luc Besson. Puis, 2004 marque le début des spots publicitaires très hollywoodiens et c'est au tour de Nicole Kidman de se glisser dans le personnage de la femme Chanel N°5. Elle y campe le rôle d'une femme mondialement connue qui tente de s'échapper aux strass et paillettes, et qui fait une rencontre inattendue qui sonne comme une bouffée d'air frais... Son interprétation fait indéniablement écho à son rôle de Satine dans "Moulin Rouge", un très gros succès sorti trois ans plus tôt. Puis, ce sera à Audrey Tautou de prendre la relève en 2009 avec le spot publicitaire "Train de Nuit". A bord du célèbre Orient Express au départ de Paris et à destination d'Istanbul, Audrey Tautou croise le regard et le chemin de Travis Davenport. S'en suit un chassé-croisé amoureux et olfactif. Et, en 2012, Chanel N°5 crée la surprise en donnant la réplique au premier homme ambassadeur du parfum : Brad Pitt avec "Wherever I go".

Mais la plus grande ambassadrice de Chanel N°5 restera incontestablement Marilyn Monroe. En 1952, elle est interrogée par un journaliste qui lui demande ce qu'elle porte pour dormir, elle répond alors : "Quelques gouttes de Chanel N°5". Avec cette courte phrase, la fragrance N°5 de Chanel est entrée dans l'histoire.

Découvrez sur PureTrend les différents spots publicitaires des stars pour Chanel N°5 qui ont marqué l'histoire de ce parfum.

"N°5 Culture Chanel", du 5 mai au 5 juin 2013 au Palais de Tokyo.

Jennifer Delattre.

À ne pas rater