
A 48 ans, Naomi Campbell est toujours la numero 1. Sur le podium du défilé couture Dolce & Gabanna le 8 juillet dernier, on ne voyait qu'elle. De top model star des années 90 à icône mode toujours aussi moderne, Naomi joue la longévité. La preuve.
Elle est la mannequin par excellence : un corps sculptural, un visage reconnaissable entre mille et une démarche aussi mythique qu'unique. A 48 ans, Naomi Campbell n'a rien perdu de son aura. Et ce n'est pas ses plus de trente ans d'ancienneté dans le métier qui vont la freiner.
Alors que la belle recevait en juin le trophée d'icône mode du CDFA (Conseil des créateurs de mode américains), elle a électrisé les récentes Fashion Week homme et Couture de Paris, au premier rang comme sur le podium. Des runways aux couvertures de magazines en passant par les campagnes qui comptent, Naomi est toujours au top.
Naomi Campbell, reine de la longévité
Quand en 2017, les supermodels des années 90 se réunissent pour le final d'un défilé Versace depuis rentré dans les mémoires, le constat est sans appel : si revoir Carla Bruni ou Cindy Crawford de nouveau défiler semble surréel, Naomi y est parfaitement à sa place.
Car la belle ne s'en est jamais éloignée, tout en sachant se diversifier. Avec à son actif une carrière d'actrice (dans les séries télévisées "Empire" ou "American Horror Story"), on a pu aussi la voir en coach dans l'émission de recherche de mannequins "The Face" ou encore comme collaboratrice du Vogue britannique. Sur tous les fronts, elle ne reste jamais loin de la lumière, ni de la sphère mode.
Toujours fidèle à elle-même, elle a aussi créé un mythe autour de sa personnalité. Elle est la plus diva des divas, connues pour ses caprices et son franc-parler. Quand elle se retrouve devant la justice (que ce soit dans l'affaire des diamants du sang ou pour avoir jeté un téléphone au visage de son assistante), on ne retient pas le scandale : on se rappelle d'elle expliquant au juge qu'elle est toujours en retard ou venant faire son dernier jour de travaux d'intérêt général en robe Dolce.
Mais surtout, Naomi sait rester dans l'air du temps. Toujours proche des grand noms de la mode, qu'elle tutoie depuis longtemps, elle sait aussi s'entourer des petits nouveaux qui buzzent, à l'image de Virgil Abloh, créateur du label Off-White et nouveau DA de Louis Vuitton homme.
En étant icône mais parvenant à être toujours dans l'air du temps, Naomi Campbell s'est frayée une place à part dans le monde de la mode. Et elle compte bien la garder encore longtemps.
Clément Laré
- Rosie Huntington-Whiteley
- Doutzen Kroes
- Adriana Lima
- Kate Moss
- Victoria Beckham
- Karl Lagerfeld
- Natalie Portman
- Selena Gomez
- Gisele Bündchen
- Claudia Schiffer
- Laetitia Casta
- Karolina Kurkova
- Amanda Seyfried
- Petra Nemcova
- Elle Macpherson
- Eva Herzigova
- John Galliano
- Cindy Crawford
- Yves Saint Laurent
- Jay-Z
- Coco Rocha
- Adriana Karembeu
- Georgia May Jagger
- Helena Christensen