
Cette semaine, Paris Match consacre un long article à Najat Vallaud-Belkacem. On y découvre son enfance, ses failles mais aussi ses petits secrets avoués par des amis. Les plus croustillants ? La ministre adore le karaoké et n'a toujours pas son permis de conduire.
à lire aussi
Les enfants n'étaient pas les seuls à faire leur rentrée hier. Au ministère de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem aussi a retrouvé son bureau. Comme les profs, elle a longuement préparé ce moment, et plus précisément son discours de rentrée prononcé le 25 août. À l'occasion de cette deuxième année qui commence pour la ministre en charge du premier budget de l'Etat, Paris Match dresse son portrait, alimenté en anecdotes par des proches et des amis d'enfance.
"Studieuse" et "sympathique"
"Studieuse", "sympathique", mais aussi "trop bavarde" : c'est ce qu'on peut lire sur les bulletins scolaires de l'ancienne porte-parole de Ségolène Royal. Mais la fillette était bonne élève. Avec son amie Marie-Laure, elles se disputaient la première place de la classe. "On savait la chance qu'on avait d'aller à l'école", se souvient Najat Vallaud-Belkacem. Pourtant, quand elle arrive en France, elle ne parle "pas un mot de français". "Mais je me rappelle les couleurs, les sons de l'arrivée en France... Dans mon hameau, au Maroc, on voyait à peine passer une voiture par semaine. Et là, je me retrouvais dans les embouteillages !"
Najat Vallaud-Belkacem suit une scolarité exemplaire. Après un bac ES mention bien, elle décroche une licence de droit et intègre Sciences Po. C'est à l'oral de l'ENA qu'elle échoue. "Souvent, je ne me sens pas à ma place. Chaque fois que je saute des haies, j'ai l'impression de me retrouver à un mariage où je ne suis pas invitée", explique la ministre qui évoque un "complexe d'imposture".
Karaoké, famille et cours de natation
Quand elle aura plus de temps, Najat-Vallaud Belkacem compte profiter de ses jumeaux de 6 ans, lire "de façon pas utilitaire" et... aller au karaoké, sa passion cachée. "Quand elle chante, cela transforme son visage", assure un ami lyonnais. Elle a d'ailleurs "enregistré quelques titres. Elle aurait aimé faire de la chanson". Et s'il lui reste des cases vides dans son emploi du temps, elle tentera peut-être de passer une nouvelle fois son permis ou apprendre à nager : "Je suis en échec scolaire. Un vrai décrochage !", en sourit-elle.