
Alors qu'on apprenait le départ de Christophe Lemaire de chez Hermès en début de semaine, on connaît ce jeudi 24 juillet 2014 le nom de son remplaçant. Et il s'agit d'une remplaçant"e", c'est la créatrice Nadège Vanhee-Cybulsk qui prend la tête de la direction artistique féminine de la maison française.
Les rumeurs étaient donc fondées. Depuis ce lundi 21 juillet 2014, jour où l'on sait que Christophe Lemaire quitte la maison Hermès pour se consacrer à sa propre ligne, le nom de Nadège Vanhee-Cybulsk n'arrêtait pas de circuler, sans qu'aucune confirmation ne se fasse entendre. Aujourd'hui, c'est une chose certaine : Nadège Vanhee-Cybulsk vient d'être nommée Directrice de la création du prêt-à-porter féminin chez Hermès.
D'où vient-elle ?
Contrairement à des créateurs qui vont de maisons de couture en maisons de couture et qui acquièrent leur notoriété publique avec cela, Nadège Vanhee-Cybulsk fait un peu office de novice. A 36 ans, cette créatrice diplômée de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers (en 2003) est relativement inconnue du grand public. Pourtant, la créatrice à fait ses armes dans de grandes maisons : chez Delvaux tout d'abord, puis chez Maison Martin Margiela, avant de rejoindre Phoebe Philo chez Céline. Ensuite, en 2011, elle arrive chez The Row, marque créée en 2006 par les jumelles les plus célèbres de la planète les soeurs Olsen (et lauréates en CFDA 2012). Maison dans laquelle elle occupait le poste de directrice de studio. Nul doute que cette créatrice française de 36 ans apportera sa touche moderne et épurée à la marque qui a déjà 177 ans.
Dans un communiqué, la créatrice a confié "Je me réjouis de rejoindre la maison Hermès que j'admire et dont je partage pleinement les valeurs." Axel Dumas, le gérant d'Hermès ajoute que "Son talent (à Nadège Vanhee-Cybulsk) et son parcours de création seront des atouts pour poursuivre le développement du prêt-à-porter féminin. Elle se consacrera entièrement à notre maison."
Mais il va falloir s'armer de patience pour découvrir la travail de cette créatrice pour Hermès car elle ne présentera sa collection qu'en mars 2015, lors de Fashion Week de Paris Automne-Hiver 2015/2016.