
Le tout nouveau musée du parfum Fragonard vient d'ouvrir ses portes à Paris, à deux pas de l'Opéra Garnier. Unique en son genre, ce musée est sans conteste la sortie culturelle à ne pas zapper en cette rentrée. Puretrend vous explique pourquoi.
1 - Une maison de qualité et de tradition
Se rendre au tout nouveau musée Fragonard, c'est avant tout une bonne manière de mieux connaitre un grand nom de la parfumerie. Si l'on connait Fragonard car c'est le nom d'un peintre emblématique du XVIIIe siècle, on ne connait pas nécessairement l'histoire de la parfumerie Fragonard. Cette marque familiale fait la part belle à l'héritage et à la tradition pour assurer à sa clientèle des fragrances d'une qualité exceptionnelle.
2 - Un lieu magique
Le nouveau musée du parfum Fragonard a été installé en plein coeur de Paris, dans un écrin chargé d'histoire. Construit en 1880, l'Eden Théâtre est un haut lieu du divertissement à Paris. Il devient quelque temps un manège vélocipédique avant de se transformer en une boutique de meubles. Entièrement réhabilité, le lieu reste chargé d'histoire : l'architecte en charge du projet, François Muracciole, a veillé à laisser les éléments dans leur jus. Pavés en verre, poutres Eiffel, verrière à l'ancienne, moulures et stuc s'allient en beauté.
3 - Révélations sur les secrets de fabrication
Au-delà de présenter la marque, ce nouveau musée nous en apprend beaucoup sur les secrets de fabrication du parfum. Cueillette, enfleurage, distillation... Les procédés sont inchangés depuis les débuts de la maison Fragonard. Le musée permet également de découvrir les matières premières parfois insolites utilisées par les parfumeurs, ainsi qu'un orgue des senteurs que ne maîtrisent que les nez les mieux formés. En sortant du musée, on voit notre petite bouteille de parfum d'un autre oeil !
4 - Une collection d'objet précieux
Le musée Fragonard propose une exposition d'objets anciens autour de l'univers du parfum. De l'Egypte ancienne au XIXe, siècle de l'industrialisation et de la démocratisation du parfum, on s'offre un voyage dans le temps et on se familiarise avec la manière dont nos ancêtres se parfumaient. Boites à senteurs, flacons en verre soufflé, pots-pourris utilisés à la cour du roi Soleil... La collection donne le tournis.
5 - Un musée facile d'accès, ludique et pédagogique
Le musée Fragonard se visite uniquement avec un guide qui prend le temps d'expliquer les subtilités du métier de parfumeur au cours d'un parcours que le visiteur choisit lui-même, court ou long. L'entrée est gratuite, les visites se font par roulement, avec des départs tout au long de la journée. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite et enfin, une boutique grandiose clôt la visite pour s'offrir un petit souvenir parfumé signé Fragonard.
Musée du parfum Fragonard,
3-5 Square Louis Jouvet
75009 Paris
Amélie Wolf