
Ce 20 août se tient la 35ème cérémonie des MTV Video Music Awards, récompensant les meilleurs clips de l'industrie musicale américaine. L'occasion de revenir sur les looks les plus marquants des années précédentes, rentrés au Panthéon de la pop culture.
Dans le monde brillant et acidulé de la pop culture, la chaîne MTV a une place toute particulière : imposant le clip vidéo comme un exercice obligatoire pour toutes popstars en devenir, elle a créé des icônes dont l'esthétisme a autant marqué les générations que leur musique. De Michael à Madonna, de Janet à George, l'habit ne fait pas le moine mais le look créé définitivement la star.
Rien d'étonnant que leur cérémonie de remise de prix, les MTV VMA, soit devenue une véritable messe pour amoureux des paillettes du star-système. Outre les prestations les plus connues, certaines des tenues de scène et de red carpet sont désormais entrées dans les annales. Retour sur quelques-uns des looks qui ont marqué à jamais les esprits.
1984 : la robe de mariée de Madonna

Qui a pu oublier la tenue de Madonna ouvrant la toute première cérémonie des VMAs en se roulant par terre au son de "Like a Virgin" ? Une robe de mariée et une ceinture hurlant "Boy Toy" plus tard, Madge se retrouve propulsée de starlette en devenir à plus grande star de la planète.
1999 : le sein de Lil Kim

Les VMAs, c'est aussi une bonne dose de controverse, pas mal de scandales et du sexy à gogo : l'esprit MTV, en somme. Alors quand Lil Kim - alors au sommet de sa gloire - débarque le sein à l'air, le téton recouvert d'un sticker, le buzz est instantané et devient un classique. Souvent copié, jamais égalé.
2001 : le serpent de Britney

Au VMAs, Britney y est comme à la maison. Et s'il ne fallait retenir qu'une seule de ses apparitions sur scène, sa performance de "Slave 4 U" est sûrement celle qui a le plus marqué les esprits. Dans un ensemble très mini, elle prouve que si le python est une constante mode, il fait encore plus d'effet vivant.
2010 : la viande de Lady Gaga

De toutes les excentricités style signées Gaga, celle des VMA de 2010 est celle qui a le plus marqué les esprits. Pour sa troisième tenue de la soirée, la star monte récolter le trophée de la vidéo de l'année dans une robe fabriquée en véritable viande, demandant au passage à Cher de tenir son clutch en steak pour tenir sa statuette. Un moment d'anthologie.
2013 : le bikini chair de Miley Cyrus

Quoi de mieux pour faire oublier un passé de petite fille sage made in Disney qu'un bon gros scandale télévisé ? En enlevant un body nounours en peluche pour dévoiler un bikini en latex couleur chair, Miley Cyrus scandalise l'Amérique mais s'offre un énorme coup de pub.
Clément Laré