
Nouvelle polémique pour le sulfureux Jeremy Scott. Après avoir récemment dévoilé sa dernière campagne pour Moschino, le créateur au style volontiers provoc' s'est attiré les foudres des internautes. La raison de ce tollé ? Le lien direct entre le concept de la campagne et l'actualité politique américaine tendue.
Après le scandale causé par Melania Trump et sa veste Zara "I really don't care, do u ? ", c'est au tour de Jeremy Scott pour Moschino de susciter l'énervement général en rebondissant sur l'actualité américaine dans sa dernière campagne.
Habitué à faire débat, le créateur qui récemment collaboré avec H&M a cette fois-ci touché la corde sensible. Alors que la politique anti-immigration de Trump n'en finit plus d'indigner l'opinion, la campagne Automne-Hiver 2018/2019 ne passe pas. On y voit une Gigi Hadid peinte en bleu et arborant la collection Moschino de l'automne prochain. Mais plus que le beauty look "Cinquième élément" de la belle, c'est la légende accompagnant le cliché de Steven Meisel qui a indigné les internautes. Sur le post de Jeremy Scott, on peut ainsi lire : "Nation Alien, la seule chose illégale à propos de cet alien c'est à quel point elle est canon". Un écho à la situation actuelle de bon nombre d'immigrés aux États-Unis, le terme alien illégal étant utilisé par le gouvernement américain en référence aux immigrés traversant la frontière illégalement. Résultat, la Toile a largement fait connaître sa désapprobation sur les réseaux.
Face au mécontentement, Jeremy Scott a pris le parti de modifier son approche avec une nouvelle légende dans laquelle on peut lire : "Qu'est ce qu'un 'alien' ? Le concept de ma campagne est d'attirer l'attention sur les positions très dures de l'administration américaine quant aux aliens illégaux. J'ai peint les mannequins de mon défilé ainsi que de cette campagne de façon à lancer la discussion sur ce qu'est réellement un alien. Sont-ils orange, bleu, jaunes, verts ? Est-ce que cela à de l'importance ? Il s'agit de nos amis, de nos voisins, nos collègues, notre famille et des gens que l'on aime".
Une façon pour le créateur de tenter de donner une dimension plus constructive au débat.