Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Morgane Martini : rencontre avec une make-up artist touche à tout

.

Le mois dernier, Marc Jacobs Beauty a annoncé sa nomination en tant qu'ambassadrice. Une collaboration logique quand on connaît le parcours et le talent de la demoiselle qui n'aime rien tant que jouer avec les matières et les pigments. Lors de son passage dans la capitale, Puretrend est allé à sa rencontre pour parler astuces, produits mais aussi art et inspiration.

Vous aimez la peinture, la sculpture... Y a-t-il des artistes qui vous inspirent en tant que maquilleuses ?

Beaucoup ! Tamara de Lempicka, Lichtenstein... En termes de couleurs, ils sont très inspirants. J'aime les tableaux classiques, leur côté évanescent, leur fraîcheur. J'adore aller dans les musées et regarder des toiles durant des heures.

Je suis aussi une grande grande fan des photographes Helmut Newton, Guy Bourdin, de leur esthétique. Enki Bilal, aussi...
La sculpture, je m'y suis essayée, en plâtre. J'aime tout, la couture, le tricot... Je suis plutôt manuelle ! De façon générale, je travaille à l'instinct, en fonction de la fille, je ne prépare pas trop. Je ne vais jamais sur un shooting avec un moodboard.

Un tip de pro pour un teint flawless (sans tomber dans le too much) ?

Je conseille le fond de teint Shameless (nouveauté Marc Jacobs Beauty, ndlr). Il est top, super facile à appliquer. Il faut avoir une peau hyper bien hydratée avant de mettre le fond de teint. Pour ça, j'utilise le Coconut Primer en base, mais pas sur peau grasse. Et un peu de spray pour rafraîchir au cours de la journée.
Si votre peau brille, faites attention de ne pas utiliser une crème hydratante trop grasse, appliquez le fond de teint au pinceau et ne poudrez pas trop. Et pensez au papier matifiant !

.

Quel est le make up le plus fou que vous ayez eu à réaliser ?

Dès le début de ma carrière, j'ai pu beaucoup m'amuser. Une fois, j'ai peint sur le corps d'une fille. Du rose, du violet, du bleu, c'était beau.
J'ai aussi beaucoup travaillé la paillette. Un jour, j'étais dans les rues de Palerme, en Sicile, au milieu du marché, et je soufflais des paillettes sur le visage du modèle. Les passants étaient intrigués...

Le faux pas maquillage à ne surtout pas faire ?

Arrêter de mettre du crayon noir ou blanc si les cils ne sont pas recourbés, qu'on n'a pas mis d'anticernes ni de mascara. On travaille les yeux sinon rien. Idem si on n'a pas travaillé le teint. Si on part du principe que le maquillage des yeux, c'est comme la peinture, alors tu travailles la base, ensuite tu construis tes volumes. C'est pareil, il y a quelques bases à respecter.


Un soin que vous conseillez pour rebooster la peau entre deux make up ?

La Bioderma H20, c'est le démaquillant le plus doux et qui fonctionne sur tout le monde. J'adore aussi les soins Dr Barbara Strum, Dr Hauschka. Il faut que les formules soient les plus naturelles, les plus organiques possibles. Avoir une bonne routine de soin, ça fait une énorme différence. Je m'accorde souvent une pause au spa Joanna Vargas, à New York.

Au quotidien, j'utilise un tonique à la rose, la Lotion Essentielle Caviar de La Prairie, et des crèmes Avène ou Bioderma. C'est important aussi de prendre rendez-vous avec un dermatologue pour savoir quoi utiliser pour son type de peau.

Vos 3 indispensables beauté ?

Le fond de teint Shameless, le mascara Velvet Noir, une palette Eye-Conic et en bonus Le Marc, les lipsticks que j'utilise aussi en blush.

Le truc de pro réservé aux shootings que vous pouvez partager avec nous ?

Avoir les bons outils. Achetez de bons pinceaux (les Marc Jacobs Beauty font bien le job). Impossible d'appliquer des fards avec les petits embouts-éponges qu'ils mettent dans les palettes.
Autre conseil : allez-y petit à petit avec les pigments. Mieux vaut les travailler par étapes et en rajouter si besoin.


Métallisées, à paillettes, bleues ou vertes, les lèvres en ont vu de toutes les couleurs ces derniers mois... A quoi faut-il s'attendre pour le printemps-été ?

Je n'ai jamais été fan des "tendances", tout revient, de toute façon. La question, c'est plutôt de savoir comment tu vas faire matcher ceci avec cela. Concernant les lèvres, je ne suis pas adepte du bleu ou du vert. C'est sympa pour un shooting, mais dans la vie de tous les jours... Par contre, ce serait top d'avoir un rouge à lèvres à paillettes, pour une bouche glitter en un seul geste, sans avoir à déposer les paillettes au pinceau...

Propos recueillis par Catherine Brezeky

À ne pas rater