
Se faire un bon shampooing
Il m'a dit...
" Pour laver bien à fond, le mieux c'est d'appliquer le shampooing sur le cuir chevelu à sec. On masse un peu, et on laisse poser quelques minutes avant de rincer. Cela laisse au shampooing le temps d'agir bien en profondeur. "
Frédérique, 31 ans, chef de projet dans une association pour le développement durable
" Si vous tenez absolument à vous laver les cheveux tous les jours, alors appliquez le shampooing uniquement sur le cuir chevelu, et massez en évitant de toucher les longueurs. Cela les épargnera un peu et évitera de les brûler. Ce qui est sale de toute façon, quand on a les " cheveux gras ", c'est surtout le cuir chevelu ! Par contre pour le soin, c'est l'inverse : seulement sur les longueurs !"
Dorothée, 26 ans, vendeuse dans le prêt-à-porter
Optimiser l'effet d'un masque
Il m'a dit...
" L'astuce pour qu'un masque pénètre bien, c'est d'entourer la chevelure (enduite de produit) de film alimentaire transparent, et de laisser poser le plus longtemps possible. Le temps idéal ? 20 minutes. Mais même 10 minutes, c'est déjà bien ! "
Lavinia, 31 ans, directrice de clientèle
" On croit toujours qu'une fois que le masque est posé, on doit rester comme une statue en attendant que ça passe. Mais en fait, malaxer les cheveux aide à bien faire pénétrer le produit. C'est bien quand on pose le masque sous la douche et qu'on ne sait pas quoi faire en attendant ! "
Marine, 21 ans, étudiante
Prendre soin de ses cheveux
Il m'a dit...
" Son conseil un peu insolite a priori, c'était de se peigner plutôt que se coiffer :
- les peignes sont plus faciles à nettoyer que les brosses et on évite ainsi de se graisser le cuir chevelu (voire de mettre des microbes) - ou alors il faut laver très souvent ses brosses au shampooing
- ils cassent moins les cheveux - si on se brosse il faut le faire consciencieusement et surtout DOUCEMENT.
Depuis qu'elle m'a dit ça, j'ai laissé tomber les brosses et j'ai trouvé un troisième avantage : un peigne est plus pratique à transporter dans un sac. Donc on peut se repeigner dans la journée et on est mieux coiffée. C'est pas génial, ça ? "
Alice, 34 ans, fiscaliste
" Contre toute attente, mon coiffeur me donne plus des recettes de grand-mère que des trucs hyper glam : par exemple, ne pas (trop) se laver les cheveux ("1 fois tous les 3 jours"), se les brosser très fréquemment ("ouste les acariens") et très consciencieusement ("sinon, ça casse")... A chaque fois ça m'énerve, mais enfin, je le fais ! "
Annelise, 35 ans, Directrice Générale d'une agence de publicité
Etre la plus belle pour aller danser
Il m'a dit...
" Une fois où je me lamentais sur ma coiffure désastreuse de la veille à une soirée (j'avais les cheveux sales et j'étais en retard, je suis repassée chez moi en 4ème vitesse, je n'ai même pas eu le temps de me doucher, et je l'ai bien regretté), il m'a juste conseillé de me passer un coup de séchoir tête en bas, comme s'ils étaient mouillés, même juste une minute. D'après lui cela répartit le sébum et limite l'effet " sale ". C'est dégoûtant, mais j'ai essayé la fois suivante (je sors beaucoup et je suis toujours en retard !), et CA MARCHE ! Depuis c'est ma botte secrète dans les moments speeds. "
Aurélie, 24 ans, webmaster
" J'allais à un mariage, donc je lui ai demandé un brushing un peu sophistiqué. En touche finale, pour dégager une mèche qui me gênait, elle l'a pincée entre ses deux doigts en la maintenant sur le côté (comme si elle me mettait une barrette), et elle a " fixé " avec de la laque. Le " pli " était durci, ça faisait comme une barrette virtuelle, avec un joli mouvement. Elle m'a bien expliqué le truc pour que je puisse le refaire... et je le refais très souvent ! "
Juliette, 33 ans, avocate
Optimiser son brushing
Il m'a dit...
" Il m'a dit, mais c'était il y a longtemps : " Pour un brushing réussi, souvenez-vous de deux gestes essentiels : le pré-séchage obligatoire à la serviette avant (les cheveux doivent être humides, mais pas trempés) et finition a l'air froid après. Entre les deux, pensez à garder chaque mèche enroulée sur la brosse le plus longtemps possible (le temps qu'elle refroidisse) avant de dérouler. Le mouvement tiendra mieux. "
Je le fais, et voilà ! "
Delphine, 35 ans, consultante
" Il m'a dit : " Un bon ouvrier doit avoir de bons outils... sans brosse ronde et sans séchoir puissant, point de salut ! Il faut commencer par investir un peu, et après on comprend que ça change tout ! ". C'est vrai qu'avant j'utilisais un vieux séchoir pourri et la brosse qui me tombait sous la main sur le moment. En fait il faut un séchoir qui booste avec si possible un embout resserré, et une brosse ronde (grosse si vous avez les cheveux long, plus fine si vous avez les cheveux courts, c'est aussi simple que ça !). Depuis, ce n'est pas parfait à tous les coups, mais c'est BEAUCOUP mieux !
Mathilde, 20 ans, étudiante en pharmacie
" Il m'a conseillé d'investir dans des plaques lissantes, qui, en plus de lisser, referment les écailles du cheveu et le rendent bien brillant. Et franchement c'est vrai, ça me gagne un temps fou et le résultat est beaucoup moins aléatoire qu'avec un séchoir ! "
Ségolène, 31 ans, architecte
Donner du volume
Il m'a dit...
" Le mieux pour celles qui ont un peu de temps et les cheveux raides, c'est encore les rouleaux, ceux qui tiennent tout seul, velcro ou en mousse. On applique une noisette de mousse coiffante chauffée dans les paumes sur les longueurs, on travaille la chevelure mèche par mèche, on laisse poser un peu, on finit au séchoir, et on déroule en froissant les longueurs. Un peu de laque pour finir, et voilà, vous êtes sublime ! "
Emilie, 29 ans, journaliste beauté
" Pour le volume, tout le monde sait qu'il faut se sécher les cheveux tête en bas. Mais c'est aussi la bonne position pour vaporiser la laque ! Une fois le brushing fait, vous vous remettez tête en bas, vous vaporisez un grand nuage... et hop, un petit volume en plus qui change tout ! Et en plus, ça tient ! "
Claire, 28 ans, chef de produit
Il m'a dit que " quand on veut un vrai volume, la technique la plus spectaculaire, la plus simple et la plus rapide est de crêper. Avec un peigne fin, le volume sera maximum. Avec une brosse plate, vous obtiendrez un effet plus fou assez joli. Et si vous n'avez pas de peigne sous la main, vous pouvez même le faire avec les doigts, essayez, ça marche ! " Je croyais que le crêpage avait disparu dans les années 60, mais en fait j'obtiens de bons résultats j'ai les cheveux très fins et mous), quand on crêpe juste un peu derrière on a le volume souhaité, et ça reste discret !
Bérengère, 30 ans, éditrice de livres pour enfants
" Pour donner une forme à des cheveux qui n'en ont pas, il m'a conseillé d'essayer les " twists " (à faire sur cheveux mouillés) : vous prenez une mèche, vous l'entortillez sur elle-même jusqu'à ce qu'elle se torde, puis vous l'attachez avec une pince. Vous en faites le plus possible, un peu partout sur le crâne. Vous séchez avec un séchoir. Quand c'est presque sec, vous enlevez les barrettes et vous re-séchez un peu en froissant les cheveux.
Vaporisez un nuage de laque, c'est prêt ! "
Estelle, 32 ans, journaliste
Les produits chouchous des coiffeurs
Il m'a dit...
" Ma coiffeuse (qui a les cheveux épais, noirs et brillants comme une Barbie brune) m'a dit un jour d'un air pénétré : " L'important pour le cheveu, c'est un bon soin. Il vaut mieux prendre un shampooing 'normal de chez normal' (sic) et un vrai bon soin. Tous les shampooings lavent, des plus économiques aux plus chers, mais pour les soins, le prix et la qualité sont vraiment liés ". Depuis, j'achète des shampooings basiques, mais j'investis dans des masques et des après-shampooings un peu pros (il y en a même en grande surface), et je la bénis à chaque fois qu'on me fait des compliments sur mes cheveux brillants... "
Gaëlle, 34 ans, pigiste
" Moi j'ai les cheveux bouclés et très secs, donc il m'a conseillé plusieurs trucs simples que j'applique religieusement :
- l'été appliquer des huiles sèches pour le corps qui vont aussi très bien pour les cheveux
- se faire un masque René Furterer au carité en laissant poser longtemps."
Astrid, 35 ans, attachée de presse
" Il m'a conseillé d'utiliser des produits si possible bios ou a minima sans trop de pétrole."
Rebecca, 29 ans, cadre bancaire.
" Pour lui la référence, c'est Kerastase. Il faut trouver le soin adapté à son type de cheveux, mais ils sont tous excellents !"
Marie-Sandrine, 40 ans, dans l'immobilier
" Son truc à lui, c'est l'Huile d'Argan, parce que sa mère en met partout ! J'ai essayé en masque par curiosité, parce que j'ai les cheveux très bouclés et très secs et c'est vrai que c'est bien ! "
Zoé, 26 ans, journaliste
" Des soins réguliers à l'Huile de Palme Leonor Greyl, un produit magique ! "
Camille, 17 ans, lycéenne
" Dans son salon, il vend les produits Aveda, des produits californiens tops et qui sentent super bon. C'est la première fois que je trouve que des produits pour les cheveux font vraiment de l'effet ! Son préféré (et le mien) ? Le Damaged Remedy Intensive, un traitement " restructurant " pour les cheveux abimés. Sur ses conseils, je l'utilise environ une fois par semaine. "
Muriel, 28 ans, juriste
Aurore de Lignières