
Belle et à l'aise pour faire son running : c'est aujourd'hui possible. 2016 met sur le devant de la scène sportive des vêtements aussi techniques que stylés. Décryptage d'une tendance qui n'en finit pas de monter.
2016 : le sport est un mode de vie. En bonnes trendsetteuses qui postent régulièrement de leurs postures de yoga sur Instagram, les sportives du dimanche mettent le paquet. Le sport, oui, mais pas question pour ces filles qui affectionnent leur dressing autant que leur mère d'en faire dans une tenue informe.
Le sport se fait luxe
Conscients de l'essor du dynamo cycling ou du running dans la vie de la modeuse lambda, les créateurs se sont emparé de la tendance en une contraction de muscle. Avec deux stratégies : il y a ceux qui décident de collaborer avec les grands du sportswear pour combiner leurs expertises (entre autres exemples, les collections de Stella McCartney pour Adidas, désormais cultes ou la marque plus pointue Sacai qui s'associe avec Nike pour une ligne très moderne) et ceux, comme Fendi ou Mara Hoffman, qui incluent directement des articles dédiés au genre dans leur collection fashion.
Plus technique, toujours aussi mode
Dès lors, pas question pour les marques grand public de se laisser distancer. Undiz, H&M ou Mango ont pris le pas (de course) en intégrant des modèles toujours plus impressionnants par leur technicité et leurs spécificités. Dans un même élan, des jeunes labels comme Ceramiq utilisent même des nouvelles matières et composants (oxydes de métaux liés à du polyuréthane qui captent les infrarouges produits par le soleil et font miroir à ceux dégagés par le corps) pour améliorer le confort des tenues pendant et après la pratique sportive.
De la salle d'entraînement au front-row, il n'y a qu'un step, que les fashionistas les plus suivies du moment sautent aisément. Le legging associé à la minaudière Chanel et talons hauts est devenu l'uniforme favori de Kendall Jenner, alors qu'Alexa Chung n'hésite pas à mixer ses robes griffées avec des sneakers tendances... Un sportswear réinventé, en somme, qui se porte aussi facilement sur les tapis de course qu'à la ville grâce à une évolution toujours plus tendance.
Pauline Arnal