Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Mode : Leurs vrais salaires !

Anna Wintour et son brushing parfait sont l'idole de nombreuses personnes, mais combien gagne-t-elle ?
Anna Wintour et son brushing parfait sont l'idole de nombreuses personnes, mais combien gagne-t-elle ?

Ce sont des métiers qui vous font rêver ? Vous rêviez de connaître leurs salaires ? Découvrez ce que gagnent réellement les personnes qui bossent dans les magazines de mode !

Il est souvent tabou de parler de sous mais, ici, la curiosité l'emporte. Que gagnent les directrices/directeurs artistiques des magazines ? Et leurs assistants ? Quelle est la différence entre ceux qui bossent sur papier et les autres qui sont sur le Web ? Si l'on vous parlait des mannequins les mieux payées dernièrement, découvrez les salaires parfois surprenants de ceux qui travaillent aussi dans la mode et que l'on oublie parfois. L'étude (hébergée par le site glassdoor.com ) sur laquelle est basé cet article a interrrogé des salariés anonymes des magazines du groupe Condénast US, soit Vogue, Glamour, W, etc.

Meryl Streep "Le diable s'habille en Prada"
Meryl Streep "Le diable s'habille en Prada"


1. Secrétaire de rédaction : 30 625 dollars soit 23 2398 euros par an.

Le SR est un journaliste d'un genre un peu particulier. Si le rédacteur produit la matière première, lui, est chargé d'intervenir une fois les articles écrits. Il rend les articles lisibles, compréhensibles et attrayants. Il corrige les fautes d'orthographe ou de syntaxe ou encore la composition des mots. Il habille le texte et se met également à la place du lecteur afin de vérifier la clarté des propos. Lorsqu'il travaille pour un site Web, le SR vérifie également les liens hypertextes et la qualité des images ou vidéos. Premier à lire les articles avant la publication, il est absolument indispensable à toute rédaction et n'hésite pas à dire ce qui ne va pas.


[source : cielmonpressoffice.tumblr.com]

No Talent
No Talent

2. Assistant de rédaction : 34 781 dollars soit 26 414 euros par an.

L'assistant de rédaction doit être partout à la fois, il doit savoir tout faire que ce soit l'écrit ou l'image et fait office de complément de la rédaction. C'est lui qu'on appelle si pour une raison x ou y il y a quelque chose qui ne va pas, il doit être efficace et régler le problème.

[source : disquettesdemec.tumblr.com]
Chouchou
Chouchou


3. Styliste : 38 000 dollars soit 28 847 euros par an.

C'est le spécialiste mode du magazine, c'est aussi un expert de l'image. Il décide des sujets mode, des shootings photos, éditos, etc. Il doit être au courant d'absolument tout ce qui se passe dans le monde de la mode, mais aussi dans la création en général, il amène les pièces folles des créateurs dans la rue, c'est un "faiseur de style". Il détermine l'esprit, l'attitude, l'ambiance et la ligne directive à suivre entre les différentes pages Fashion. Il travaille régulièrement aux côtés de la directrice artistique.

[source : jesuisunevraiefille.tumblr.com]
Ryaaaan
Ryaaaan


4. Chef de rubrique : 53 833 dollars soit 40 867 euros par an.

Un chef de rubrique est un journaliste qui est en charge de certaines rubriques. Il se doit de faire une veille quotidienne sur ces rubriques et doit connaître toutes les nouveautés. Il est en charge des pigistes qui travaillent à l'extérieur de la rédaction. Il leurs donne des directives liées à l'élaboration des articles avant de relire leurs papiers. Le chef de rubrique doit être capable de faire rapidement un tri efficace entre une information essentielle et une information sans grand intérêt. Journaliste avant tout, il va aussi sur le terrain pour faire des reportages ou réaliser des interviews.

[source : cielmonpressoffice.tumblr.com]

SR

5. Rédacteur en chef adjoint : 69 650 dollars soit 52 902 euros par an.

Le rédacteur en chef adjoint aide le rédacteur en chef dans ses tâches au quotidien. Il écrit aussi sur les nouveautés modes, les nouvelles collections Haute-couture et prêt-à-porter mais s'intéresse aussi à la beauté, à la culture, etc. Il doit dénicher les nouveaux talents, les nouvelles tendances à venir et doit toujours être en avance sur les autres. Il doit s'occuper également de gérer les différents journalistes et veiller au bon respect de la ligne éditoriale.


[source : cielmonpressoffice.tumblr.com]

work
work

6. Rédacteur en chef adjoint web : 73 932 dollars soit 56 132 euros par an.

Il fait la même chose que son cousin sur papier et assiste le rédacteur en chef. Seulement, la ligne éditoriale peut être différente entre le Web et le papier. Souvent, il doit être plus rapide, les articles sont d'ailleurs souvent plus courts et plus nombreux. Tout dépend du magazine et du site pour lequel il travaille, mais il doit être toujours connecté !


[source : maguelonne.tumblr.com]

journaliste
journaliste

7. Rédacteur en chef web : 87 840 dollars soit 66 926 euros par an.

Comme son équivalent ci-dessous, il gère tous les journalistes du site et veille au respect de la ligne éditoriale. Il est aussi responsable de l'évolution du média afin de conquérir de nouveaux lecteurs ou internautes. La différence entre les deux est que le site Web est avant tout un site d'actualités alors que le magazine papier traite, lui, des dossiers plus généraux. Les règles ne sont donc pas forcément les mêmes et les contraintes non plus ce qui peut faire évoluer la ligne éditoriale entre le papier et le Web.

[ source : cielmonpressoffice.tumblr.com]

Internet is exciting
Internet is exciting


8. Rédacteur en chef : 98 733 dollars soit 74 963 euros par an.

C'est le responsable de tous les papiers et pages publiés. Il veille au respect de la ligne éditoriale, donne le ton et définit les contenus des sujets avec ses chefs de rubriques et relit la vision des journalistes. Il pilote toute l'équipe des journalistes de la rédaction. À l'extérieur, il est le représentant de son média vis-à-vis de la communauté professionnelle à laquelle il s'adresse et cherche à développer la notoriété de son titre auprès du public. Le rédacteur en chef veille au respect des budgets et des délais, établit les plannings et participe à l'élaboration des stratégies marketing et publicitaires. Il doit être partout et sur tous les fronts.

[source : cielmonpressoffice.tumblr.com]

Multi fonctions.
Multi fonctions.

9. Directeur Artistique : 163 333 dollars soit 123 994 euros par an.

Le DA fait passer le message du magazine par l'image. Il dirige toutes les rubriques. C'est lui qui représente le magazine à l'image d'Anna Wintour, il gère le magazine dans son tout et valide la version finale. Le roi ou la reine si on veut.

[source : lavenderkhaleesi.tumblr.com]

Anna Wintour
Anna Wintour
À ne pas rater