Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Mode : le sud de la France n'aurait-il pas un temps d'avance sur Paris ?

.

Oh fan ! Va t-on enfin nous attribuer tout le crédit qu'on mérite ? Après des années à porter des accessoires ou des vêtements critiqués par le reste de la France, le Sud prouve désormais qu'il était prescripteur de tendances. Et mercé ! 

On dirait le Sud... Désormais, lorsqu'on marche dans les rues de Paris, on pourrait se croire à Avignon, à Nice ou à Marseille. Des Birk' partout (que les plagistes du Sud-Est portent depuis 2007 au moins), des crop tops par centaine (le piercing au nombril a quasiment été inventé sur la Canebière... et il fallait bien le montrer), des paniers en veux-tu en voilà (avez-vous déjà fait un marché dans les Alpilles ?), des boots blanches aux pieds des fashionistas (HELLOOOOO TU ES CAGOLE OU TU L'ES PAS)... On dirait bien que la région Méditerranée est passée de "ringarde" à "précurseuse" dans le domaine de la mode. Mais pour quelles raisons ? Non pas que l'on ne soit pas ravis d'avoir un peu de reconnaissance, juste par curiosité.

Une nouvelle génération de créateurs fan du Sud ?

Le festival d'Hyères fait partie des événements mode les plus suivis chaque année. Les jeunes marques investissent la Côte d'Azur, à l'image de Mirae qui a installé son shop à Saint-Tropez pour l'été. Le designer le plus liké du moment - Jacquemus - est littéralement un enfant du pays (et il a d'ailleurs fait son dernier défilé dans les Calanques). La nouvelle fashion génération est sensiblement amoureuse des cigales... mais pas que ! Inspirées par les habitantes de la région, les marques permettent à la mode de faire un pas vers le soleil.

L'autre raison possible à ce soudain amour assumé ? Les journalistes de mode les plus influentes ont une maison secondaire en Provence et poussent l'opinion publique à adopter les tendances du Sud. Mais cette théorie est moins sûre.

Allez bisous, vous êtes le sang !

Pauline Arnal (du 13, donc en avance sur vous.)

À ne pas rater