Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Misty Copeland : première danseuse étoile noire de l'American Ballet Theatre

Misty Copeland. Si ce nom nous ne vous dit pas grand-chose pour le moment, sachez qu'il va rapidement être sur les lèvres de tout le monde. A 32 ans, Misty Copeland est la première danseuse étoile américaine de l'American Ballet Theatre... noire.

Elle rejoint celles et ceux qui sont la preuve vivante que le rêve américain est toujours bien possible. A 32 ans, Misty Copeland vient d'être nommée danseuse étoile à l'American Ballet Theatre (ABT) de New York. Une première pour une femme noire dans cette institution vieille de 75 ans.

D'où vient cette étoile ?

Née à Kansas City dans le Missouri, Misty Copeland a grandi à San Pedro en Californie. Faire carrière dans la danse n'était pas un rêve de petite fille pour elle puisque c'est en qualité de capitaine de l'équipe de pom-pom girls de son collège qu'elle est repérée. Très vite, les choses s'enchaînent pour elle et elle intègre le San Pedro City Ballet à 13 ans. Un âge considéré comme "vieux" pour faire carrière dans ce milieu très rigoureux. Après un parcours scolaire exemplaire (elle a notamment remporté la première place du Music Center Spotlight Awards), elle intègre définitivement l'American Ballet Theatre à 18 ans. Mais coup dur : elle doit arrêter la danse pendant une année suite à une fracture des vertèbres lombaires.

De retour sur les pointes, elle travaille d'arrache-pied pour accéder à un haut niveau d'excellence. Un dur travail qui porte ses fruits puisqu'en 2007, elle apparaît dans plusieurs célèbres ballets comme "Don Quichotte", "Romeo & Juliette" ou encore "Casse-Noisette". Tout récemment, la danseuse a fait ses premiers pas dans le rôle d'Odette/Odile dans le "Lac des Cygnes". Une consécration pour Misty puisque jusque-là, seules des danseuses blanches de l'ABT avaient tenu ce rôle.

Misty Copeland filmée par le magazine Time .

"Si je ne deviens pas une étoile, les gens auront le sentiment que je les ai trahis"

Consciente qu'être une danseuse noire dans ce milieu très fermé et rigoureux n'est pas facile, Misty Copeland a fondé "Project Plié". Le but ? Donner l'accès à des cours de danse classique dans des quartiers défavorisés. Elle a également écrit son autobiographie intitulée "Life in Motion, An Unlikely Ballerina" (rapidement devenu un best-seller aux États-Unis). Celui-ci revient évidemment sur son parcours de ballerine noire, dans lequel elle confie : "Qu'il puisse se passer encore deux décennies avant qu'une autre femme noire n'atteigne cette place dans une compagnie de ballet d'élite. Que si je ne deviens pas une étoile, les gens auront le sentiment que je les ai trahis." (Source : LeMonde.fr)

Aujourd'hui, Misty Copeland a démontré que le travail paie toujours. Sur son compte Instagram, la danseuse a publié la vidéo de l'annonce de sa promotion. Une vidéo largement commentée et qui a reçu de très nombreux encouragements.

Jennifer Delattre

À ne pas rater