
Missguided frappe fort pour une nouvelle campagne body positive en choisissant des mannequins présentant des maladies de peaux ou des particularités considérées comme des "défauts" selon les idéaux de beauté standardisés. Une manière de pousser la réflexion plus loin que le fait de montrer des mannequins de toute taille ou encore de célébrer la cellulite et les vergetures.
à lire aussi
On pourrait aisément nommer le mouvement lancé par Missguided : skin positivity. Car s'il est nécessaire de montrer des corps différents, aux courbes et tailles différentes, pourquoi n'en serait-il pas de même pour les peaux considérées comme "imparfaites" selon les idéaux de beauté ? C'est pourquoi la marque britannique a décidé d'afficher des types de peaux sous-représentés et des mannequins qui redéfinissent le terme de beauté.
Après Winnie Harlow, mannequin atteinte de vitiligo devenue star de nombreux podiums, ou encore Rebecca Heckard, atteinte de piébaldisme, qui ont ouvert la marche et prouvent que l'heure est à l'inclusion du côté de la sphère mode, Missguided pousse la réflexion encore plus loin. La griffe est allée chercher de nouveaux mannequins à contre-courant et met en lumière des jeunes femmes aux peaux aux "imperfections" flagrantes.

Une campagne pour se sentir bien dans sa peau
Avec sa campagne "#InYourOwnSkin", Missguided met ainsi à l'honneur Isabella, Beth, Mariana, Maya, Joanne et Polly, qui présentent chacune des marques très particulières sur leurs peaux, et prend soin de poster un portrait de chacune d'elle sur son site.
On apprend ainsi qu'Isabella affiche de larges cicatrices sur le côté droit de son corps, résultats de brûlures, après qu'elle ait échappé à une maison en feu à l'âge de 17 ans.
Beth, elle, est atteinte de psoriasis, maladie inflammatoire de la peau. Missguided raconte ainsi avoir repéré la jeune femme dans les rues de Manchester, lui offrant sa première expérience dans le mannequinat.
Mariana, mannequin brésilienne et créatrice de mode, affiche une large tache de naissance sur le visage tandis que Maya est atteinte d'épidermolyse bulleuse, une maladie génétique rare de la peau qui touche 500 000 personnes à travers le monde.
Enfin, Polly, mannequin rousse recouverte de taches de rousseur et de tatouages et Joanne, mannequin "plus size" albinos.
La marque britannique dévoile ainsi des personnalités fortes qui sont également militantes sur leurs comptes Instagram respectifs, prônant l'amour de soi et sensibilisant leur public à la différence et la tolérance.
Un besoin de redéfinir le terme de "beauté"
Missguided n'en est pas à sa première campagne du genre et a déjà prouvé que l'inclusion et la diversité étaient au coeur de son éthique. En fin d'année 2017, la griffe anglaise célébrait la cellulite et les vergetures dans leur campagne "#MakeYourMark", garantie sans retouche, lançant leur mouvement "#KEEPONBEINGYOU" (comprendre : reste telle que tu es).
Favoriser une représentation plus large des femmes dans toute leur diversité, c'est s'assurer que le terme "beauté" soit enfin redéfini car il n'y a pas qu'un seul type de beauté standardisé, elle est en réalité multiple. Le mannequin Joanne Dion, choisi par Missguided, l'explique encore mieux dans son portrait :
"La beauté signifie plus que l'apparence extérieure et ce n'est pas juste ce que tu as à l'intérieur mais ce que tu apportes au monde. La beauté, c'est la façon dont tu te comportes et ce que tu veux pour ton avenir. Nous passons énormément de temps à essayer de définir et d'expliquer ce qu'est la beauté alors que le simple fait que tu sois là, en train de vivre ta vie, c'est beau"
Missguided n'est d'ailleurs pas la seule marque à oeuvrer pour ce changement, la marque beauté Fenty Beauty ou encore Glossier se sont montrées engagées en ce sens, célébrant la diversité dans de nombreuses campagnes body positive.
H. F-G