
Comme chaque année le concours Miss France récolte son lot de polémiques. Cette fois, ce sont les cheveux lissés de Miss Martinique qui sont vivement critiqués par les internautes...
Nouveau scandale pour le concours Miss France 2018 qui aura lieu ce 16 décembre 2017 et désignera celle qui succédera à Alicia Aylies. Alors que les visages des 30 prétendantes au titre ont été dévoilés, c'est le brushing de Miss Martinique qui a interpellé les internautes. Sur le shooting officiel du concours, celle qui affichait avant une coupe afro arbore là des cheveux lisses, un détail inacceptable selon certain.e.s.
Le brushing de Miss Martinique, un "crime capillaire"
C'est en réalité le second scandale en date du côté des représentantes de la Martinique au concours Miss France 2018. Après que Jade Voltigeur, Miss Martinique, ait été évincée pour cause de tatouage sur l'omoplate, c'est Laure Anaïs Abidali, sa dauphine, qui a été élue comme sa remplaçante. Mais voilà, la photo officielle de la nouvelle Miss Martinique pour la prochaine édition de Miss France a fait bondir les internautes.
Il faut dire que celle qui affichait auparavant une coupe afro arbore une chevelure lisse et, disons-le, un peu triste, pour le fameux shooting. Pour les twittos, c'est sûr, c'est un coup de la production du concours qui aurait obligé la jeune femme à se lisser les cheveux et c'est inacceptable. Un brushing qui a été jugé très peu flatteur voire carrément agressif envers les femmes noires.
Les diktats de beauté au centre du débat
Si ce lissage fait polémique, c'est qu'il est révélateur d'une uniformisation certaine des candidates à ce type de concours. Si l'éviction de Jade Voltigeur pour une histoire de tatouage trop voyant montre que le concours reste conservateur et est loin de s'adapter aux moeurs actuelles, les cheveux lissés de Laure-Anaïs Abidali révèle le besoin - conscient ou non - de se conformer aux diktats de beauté.
Ce lissage est un geste fort car à l'heure où le concours Miss France est encore majoritairement blanc, il sous-tend l'impossibilité pour une candidate de se démarquer, et cela en reniant sa nature de cheveux. Car le fait est que les cheveux lisses sont socialement plus acceptés car répondant à un idéal de beauté véhiculé par la société. Tout comme il est important de parler d'appropriation culturelle, terme qui désigne l'adoption ou l'utilisation d'éléments d'une culture par les membres d'une culture "dominante" (par exemple, les "corn rows"), il semble tout aussi capital de signaler que, s'il est forcé, le lissage des cheveux crépus pour correspondre à une norme n'est pas normal.
Paradoxalement, lorsque certain.e.s internautes se disent choqué.e.s de voir Miss Martinique très peu maquillée sur sa photo officielle, cela laisse penser que les diktats de beauté restent encore bien intégrés et assimilés. On n'imagine même pas si une candidate faisant plus d'une taille 42 se présentait... Alors à quand moins de carcans et plus de diversité du côté des Miss ?