
C'est désormais chose faite, Flora Coquerel, Miss Orléanais est Miss France 2014. Une jolie remplaçante pour Marine Lorphelin qui a su conquérir le cœur du public pendant la soirée, mais pas celui du jury qui lui préférait... Miss Tahiti.
Samedi soir, Miss Orléanais a été sacrée Miss France 2014, succédant ainsi à la ravissante Marine Lorphelin. Du défilé en costume traditionnel à celui en bikini, la jeune femme étudiante en commerce de 19 ans a su séduire les Français et décrocher la couronnée tant désirée. Mais si Miss Orléanais peut désormais savourer sa victoire, elle n'était pas l'heureuse élue du jury.
Au lendemain de l'élection, TF1 désireuse de faire preuve de transparence, a dévoilé la fiche de votes du concours. Surprise surprise, sur les résultats du premier tour où l'on peut découvrir les points des 12 finalistes, Miss Orléanais n'est que deuxième derrière Miss Tahiti, comme lors de notre classement de nos 10 favorites d'ailleurs. Traduction, le jury, présidé cette année par Garou et composé cette année de Sylvie Vartan, Vincent Niclo, Elodie Frégé, Jean-Pierre Pernaut, Nathalie Marquay et Titoff, a choisi Miss Tahiti comme remplaçante de Marine Lorphelin.
Comment Mehiata Riaria s'est-elle finalement retrouvée dauphine de Miss Orléanais ? Tout simplement parce que depuis cinq ans, c'est le vote du public, intervenant en phase finale, qui est le plus décisif dans l'élection Miss France. Ce sont donc les téléspectateurs qui au deuxième tour ont estimé que Miss Orléanais était la grande gagnante de la soirée, Miss Tahiti finissant 1ère dauphine devant Miss Provence, Miss Cote d'Azur et Miss Guadeloupe.
Loin d'être perturbée par cette "polémique", la grande gagnante, que l'on compare déjà à Sonia Rolland, s'est dite "très fière de représenter une France cosmopolite" lors de sa toute première conférence de presse. Soutenant la nouvelle Miss, Sylvie Tellier a déclaré que Flora Coquerel "faisait partie des favorites" et avait récolté 27,81 % des votes, précisant que "quatre jeunes femmes étaient dans un mouchoir de poche". Que l'on soit d'accord ou non sur l'issue du vote, comme l'a dit Garou au cours de la cérémonie "Miss France 2014 est et restera Miss Orléanais."