
Samedi 7 décembre, Flora Coquerel a été élue Miss France 2014, avec une courte avance de 2% des voix sur Mehiata Riaria, pourtant grande favorite en tant que Miss Tahiti... Et il fallait s'en douter, certains cherchent déjà l'explication à ce retournement de situation : selon le ministre de l’OPT, Marcel Tuihani, des milliers de votes polynésiens n'ont pas pu aboutir.
Flora Coquerel va-t-elle devoir rendre sa couronne ? Après quelques jours de règne en tant que Miss France 2014, la jolie brune semble s'être très vite faite à son nouveau rôle, multipliant les interviews avec le sourire... Malheureusement, il y a une légère ombre au tableau : tous les votes n'auraient pas été comptabilisé ce fameux samedi 7 décembre...
C'est le ministre de l'OPT, Marcel Tuihani, qui aurait révélé cet énorme problème de votes, expliquant d'un "total de près de 138 678 tentatives d'appels dont seulement 15 931 ont abouti et été gérés par le serveur de TF1. Ce compte met en évidence 122 747 votes polynésiens non comptabilisés". Une déclaration relayée par Polynésie 1ère et par Tahiti Info... Rappelons également que le vote par sms était impossible, ce qui a donc grandement handicapé les Polynésiens pour faire entendre leur choix. Et quand on sait que Miss Tahiti a raté la couronne a seulement 2% de votes, on comprend que cela pose un gros problème. Ces votes perdus en pleine nature auraient-ils pu faire la différence ?
C'est fort probable. D'ailleurs, Miss Tahiti était la grande favorite du public (et de Puretrend), si on en croit les différents sondages effectués sur Internet avant le concours, mais aussi la favorite du jury , présidé cette année-là par le chanteur Garou. Même Flora Coquerel l'a avoué en interview, cette victoire, elle n'y croyait pas : "Quand il ne restait que Miss Tahiti et moi, je lui ai dit de ne pas s'en faire, que la place de première dauphine était pour moi... C'est l'inverse qui s'est passé. J'ai entendu mon nom et j'ai eu un blanc. J'étais abasourdie, et je me demande toujours pourquoi j'ai gagné !"
Et elle n'est pas la seule à s'être posée la question, vu la véritable enquête qui est en train d'être menée. Pour l'instant, ni le comité Miss France, ni Sylvie Tellier, ni Endemol n'a fait de commentaires sur ce problème de votes, sûrement trop occupés par le marathon promo de Flora Coquerel.