
A bientôt 77 ans, Mireille Darc fait partie des icônes du cinéma français. Devenue célèbre avec "Les Barbouzes", elle en a fait tomber plus d'un, à commencer par Alain Delon, sans conteste son histoire d'amour la plus mythique. Retour en images sur les hommes de sa vie.
Georges Lautner

Une silhouette féline, un carré blond devenu culte, Mireille Darc, c'est l'une des grandes stars des années 60. Découverte dans "Les Barbouzes" en 1964, elle devient une star grâce au film de Georges Lautner. Un véritable tremplin pour la jeune actrice, qui restera fidèle au réalisateur. Ensemble, ils tourneront douze autres films, parmi lesquels "Ne nous fâchons pas".
Avant sa disparition, en novembre 2013, Georges Lautner avait rappelé leur longue amitié au micro d'Elise Lucet dans le JT de France 2 : "On s'aimait". Même son de cloche pour la comédienne, à Paris Match. "Nous nous sommes toujours revus avec plaisir et émotion. S'il m'arrive de regarder aujourd'hui un de ses films, je me rends compte qu'il ne m'a jamais demandé d'être à l'écran autre chose que ce que j'étais. Et je l'en remercie."
Alain Delon

C'est LA grande histoire d'amour de Mireille Darc. En 1968, elle croise la route d'Alain Delon sur le tournage de "Jeff", de Jean Herman. Ils seront inséparables pendant quinze ans. Mais la comédienne ne peut pas avoir d'enfant, la faute à une malformation cardiaque. Finalement, le couple se sépare... pour mieux se retrouver à l'occasion.
Car entre les deux anciens amants, la complicité est au beau fixe. Et Mireille Darc peut compter sur son ex en cas de coup dur. Lorsqu'elle est conduite à l'hôpital après un accident de voiture, ou qu'elle perd son compagnon, Pierre Barret, Alain Delon est là. A Marc-Olivier Fogiel, dans "Le Divan", elle décrit un être "très spécial, qui n'a pas le goût au bonheur, dans une souffrance perpétuelle". Ce qui ne l'empêche pas de l'aimer, aujourd'hui encore.
"Pour rien au monde, je ne voudrais qu'il parte, qu'il me quitte. J'ai besoin de lui. Je l'aime au-delà de tout".
Pierre Barret

Après sa séparation d'avec Alain Delon, Mireille Darc retrouve le sourire aux côtés de Pierre Barret. Journaliste, il fut le directeur de L'Express et le PDG d'Europe 1. Au "Divan", elle parle d'un homme "hors du commun, un humaniste, un historien, un sportif, un patron", qui l'entraîne sur les pistes des rallyes après son accident et lui fait connaître l'aventure, comme le jour où ils ont traversé la Méditerranée en ULM.
Malheureusement, malade, il la quitte en 1989, en ayant pris soin avant de mourir de demander à Alain Delon de veiller sur elle.
Pascal Desprez

Sept ans plus tard, Mireille Darc rencontre Pascal Desprez. Architecte, il a bien pris l'amitié et l'histoire d'amour qui lie à jamais la comédienne et Alain Delon. Sur le plateau du "Divan", sur France 3, il s'explique.
"Il me l'a confiée. Depuis, on est devenu vraiment amis. J'aime cet homme, vraiment. Je sais qu'ils s'écrivent des textos tous les jours. On vit vraiment très très bien comme ça."
Surtout, Pascal Desprez a donné une famille à Mireille Darc. Celle qui s'est beaucoup occupée d'Anthony Delon a adopté les enfants de son compagnon. Pour la fille de ce dernier, "Mireille est la chose la plus belle qui soit arrivée à leur famille."
Mireille Darc dans "Le Divan de Marc-Olivier Fogiel", ce soir à partir de 23h10 sur France 3.