Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Mireille Darc a 76 ans : Retour sur une icône du cinéma français

Avec sa mince silhouette et son carré blond, Mireille Darc est devenue l'une des stars du cinéma français dans les années 60. Depuis passée au petit écran, l'actrice fête aujourd'hui ses 76 ans. Puretrend revient sur une icône du 7e art.

De Toulon au Festival de Cannes

Née à Toulon, Mireille Darc a grandi dans le sud de la France, aux côtés de ses parents originaires de Suisse. Fille d'une épicière et d'un jardinier, elle entre au conservatoire et en ressort avec le prix d'excellence et une lettre de recommandation en 1957. Deux ans plus tard, elle fait ses premiers pas à Paris, suit les cours de théâtre Maurice Escande et fait un peu de mannequinat pour vivre. Née Aigroz, elle se choisit un nouveau nom de famille, inspiré de Jeanne d'Arc.

En 1960, c'est le premier rôle, à la télévision d'abord dans "La Grande Brétèche" de Claude Barma, puis au cinéma dans "Hauteclaire" de Jean Prat. Mais c'est avec sa participation au film "Les Barbouzes" de Georges Lautner qu'elle devient véritablement une star. Dès lors, les scénarios affluent, et son carré blond surmontant une silhouette de sylphide est partout.

Alain Delon, 15 ans d'amour

Fidèle, elle tournera 12 autres films avec Georges Lautner. Mais c'est en 1969 que sa vie bascule. Elle fait la rencontre d'Alain Delon, avec qui elle joue cette année là dans "Jeff" et "Badly". Suivront neuf autres tournages, et surtout 15 années d'amour. Couple mythique du cinéma français, ils sont inséparables. C'est à cette époque que Mireille Darc fréquente les cérémonies de remises de prix et autres premières, entourée de Michel Sardou, Sylvie Vartan et Anne Parillaud.

Au cinéma, elle donne la réplique à Louis de Funès (dont les femmes ont marqué la vie) dans "Pouic Pouic" et Pierre Richard dans "Le Grand Blond avec une chaussure noire". Sex-symbol, sa carrière et sa vie amoureuse subit un coup d'arrêt dans les années 80. Après une opération du coeur, elle est victime d'un grave accident de voiture qui la laisse dans l'incapacité de porter un enfant. Un choc qui marque la fin de son couple avec Alain Delon. Mais les deux stars conserveront une belle amitié.

Une carrière à la télévision

Ce bouleversement pousse également l'actrice à mettre fin à sa carrière au cinéma. Son dernier film date de 1986. C'est à la télévision qu'elle a choisi de se consacrer, multipliant les apparitions dans téléfilms et séries : "Terre indigo", "Le bleu de l'océan", "Franck Riva". En 1996, elle fait la rencontre de Pascal Desprez, architecte parisien, dont elle deviendra la femme jusqu'à ce jour.

A 76 ans, l'actrice a conservé sa silhouette frêle et son carré, devenu sa marque de fabrique (et qui a même inspiré Zahia). Rester immuable face au temps qui passe, l'essence même d'une icône.

À ne pas rater