
La question a le mérite d'intriguer : est-ce qu'une paire de stilettos pourrait remplacer notre régime de fin d'hiver ? On répond, point par point, pour démêler le vrai du faux.
à lire aussi
Mettre des stilettos pour faire s'envoler les kilos ?
Synonymes de glamour, les talons seraient-ils aussi nos alliés minceur ? La question est souvent posée sur les forums consacrés à la perte de poids. Rapidement, clarifions le débat : non, enfiler nos escarpins n'équivaut pas à remplacer son Mc Do par une salade au quinoa. Ne comptez par sur les talons pour brûler les calories. Ce qui est vrai, en revanche, c'est que le port de chaussures à talons modifie la posture et sollicite du même coup les muscles. Il suffit de porter des escarpins une journée pour se rendre compte que les mollets et les cuisses travaillent, surtout si on a le réflexe de prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur. On l'aura compris, c'est la marche qui compte et le port de talons peut aider à sculpter un peu nos jambes.
Une silhouette plus fuselée sur talons hauts
Ce qui est une évidence, en revanche, c'est que le fait de se percher sur des talons de douze allonge la silhouette. Comme par magie, les jambes semblent plus fines, les mollets plus galbés, l'allure générale y gagne ! Et tant pis si cela n'est qu'une illusion d'optique, c'est le résultat qui compte.
Attention toutefois, il y a quelques règles à suivre pour ne pas faire d'erreur. A commencer par le choix de sa paire de chaussures. Si on souhaite déambuler avec tout au long de la journée, on veille à ne pas dépasser les 8 centimètres de talon. Plus haut, ok, mais seulement le temps d'une soirée.