Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Minceur : les jus de fruits ne sont pas l'allié qu'on croit

Les jus de fruits, à consommer avec modération...
Les jus de fruits, à consommer avec modération...

Manger 5 fruits et légumes par jour, voilà une recommandation qu'on essaye de suivre tant bien que mal. Et le boom des bars à jus et à smoothies aurait tendance à nous y aider. Mais vous ne le saviez peut-être pas, les jus de fruits ne sont pas l'ami minceur qu'on croit...

Un peu partout, les recommandations pour manger plus sain, plus vert, pleuvent. Et alors que les stars virent végétaliennes ou boycottent le gluten, on s'accroche aux 5 fruits et légumes par jour promus par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Oui mais voilà, entre croquer une pomme et la boire en jus ou en smoothie, il y a un monde pour la ligne.

En effet, à Paris et ailleurs, les bars à jus et autres smoothies poussent comme des champignons, proposant des cocktails "santé" au prix souvent corsé. Après avoir découvert combien de calories se cachent dans un cappuccino du Starbucks, on se tourne donc naturellement vers ces enseignes plus green et détox. Et hélas, ce n'est pas une bonne idée.

Bien sûr, sur le papier, boire un jus de fruit (frais) paraît être un choix plus censé que d'opter pour un soda ou tout autre boisson plus sucrée. Mais, parce qu'il s'agit de fruit, on pense - à tort - qu'il s'agit là d'une boisson recommandée pour notre ligne. Ce serait oublier qu'un litre de jus nécessite un bon paquet de fruits, et donc de calories. Encore pire avec les smoothies. Car vous n'auriez pas l'idée (ni l'appétit) de manger 2 pommes, 2 bananes et 10 fraises en un seul coup. Mais avec ce genre de boisson, c'est le cas.

En plus des calories cachées de ces jus et smoothies, il y a un autre problème : l'action de mixer ou de passer à la centrifugeuse les fruits détruit une bonne partie de leurs bénéfices. En effet, dans leur version liquide, les fruits perdent toutes leurs fibres. Or, elles jouent un rôle essentiel. Déjà, elles permettent de rassasier, ce qui en limite notre consommation. Les fibres facilitent ensuite la digestion. Surtout, elles ralentissent l'absorption du fructose (le sucre des fruits) et permettent de réguler la glycémie. Sans elles, notre verre de jus/smoothie contient beaucoup de sucre, et pas beaucoup de bénéfices nutritionnels.

Bien sûr, pas de problème pour boire un jus (maison de préférence, car bon nombre de jus industriels sont enrichis en arômes synthétiques) de temps en temps. Mais une étude menée sur 190 000 Britanniques indique que consommer du jus de fruits à raison de 3 fois par semaine augmente le risque de développer un diabète de type 2.

Alors on croque des fruits dans hésiter, et on réserve les jus au week-end.

C.B.

À ne pas rater