Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Mika, son enfance difficile : "Au mieux, on m'insultait..."

Mika est un véritable ovni de la scène musicale, avec ses costumes colorés, sa voix qui peut couvrir quatre octaves et son énergie impressionnante. Pourtant, pour en arriver là, il a du traverser certaines épreuves difficiles lors de son enfance. C'est dans le Paris Match de jeudi 13 février 2014 que le chanteur se confie... 

Difficile de deviner quelles épreuves Mika a subi en étant enfant, quand on le voit aujourd'hui, toujours de bonne humeur et souriant. Pourtant, sa différence lui a joué des tours dès l'enfance... "Petit déjà, je paraissais trop étrange, avec mes pantalons rouges et mes noeuds papillon. Les profs me détestaient, les élèves aussi. Au mieux, on m'insultait", révèle-t-il dans Paris Match.

"J'étais un enfant plutôt socialement isolé. J'étais persécuté par les autres garçons concernant ma sexualité. À 8 ans, je ne savais rien sur ce sujet, cela ne faisait pas partie de mon identité. Les enfants sont redoutables, ils repèrent des proies et j'étais dans leur ligne de mire. Je cherchais des solutions pour m'en sortir, la musique m'a protégé de tout cela. Je me faisais un cinéma dans ma tête, et mes chansons racontaient tout ce que je voulais."

Des paroles qui n'ont jamais semblé aussi actuelles, à une époque où le harcèlement à l'école est montré du doigt et dénoncé par de nombreuses stars. Pour y survivre, Mika dit être resté "quelqu'un de doux malgré les attaques, un peu naïf aussi, et pur. Je conseille aux enfants à qui ça arrive de chercher un dérivatif, le dessin, la science, le sport... Bref, une passion, même futile, pour les préserver, pour ne plus être sur la défensive. Alors seulement, on se reconstruit, on retrouve la force qui nous aide à transformer notre vie. Vers 17 ans, j'ai enfin trouvé ma liberté. J'ai accepté ma différence et je l'ai même exagérée..."

Le résultat ? 2 NRJ Music Awards, 3 World Music Awards et un BRIT Awards, sans oublier ses nombreuses nominations... Mais malgré son succès, Mika n'oublie pas d'où il vient et surtout, qui l'a soutenu dans les épreuves mais aussi dans la célébrité : sa famille, surtout sa mère et ses soeurs. "Grâce à mes parents, j'ai pu apprendre les vraies valeurs et devenir plus résistant. L'unité d'une famille est un rempart solide." De quoi affronter l'école, une véritable épreuve à cause des moqueries et des multiples déménagements. À 10 ans, le chanteur est même devenu muet : "J'étais dyslexique, et ma scolarité fut un désastre. (...) Je suis devenu muet. Ma mère a pris une professeur russe qui me donnait des cours de chant à la maison, ça m'a débloqué."

Et chaque samedi, sur TF1, Mika nous montre dans "The Voice" qu'on peut ressortir plus fort de ces épreuves et assumer des looks extravagants !

À ne pas rater