
Michel Fugain ne pensait pas retomber amoureux et pourtant en 2014, il se remarie avec Sanda. La vie est faite de surprises et le chanteur est ce dimanche l'invité de Michel Drucker dans "Vivement Dimanche" pour revenir sur son parcours, ces surprises qui ont jalonnées sa vie. Puretrend se concentre sur les femmes qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui.
Stéphanie
En 1972, Michel Fugain fait la rencontre de Stéphanie par le biais de la troupe de musiciens et comédiens Big Bazar. La jeune femme brune, âgée d'une vingtaine d'année, passe le casting pour intégrer la troupe. Les tourtereaux se marient et en 1973, Stéphanie met au monde sa première fille, Marie. Laurette voit le jour en 1979. Stéphanie et Michel Fugain ont également un fils, Alexis, né en 1993.
Les deux artistes se séparent à la fin des années 2000. Michel Fugain annonce le divorce en 2011 : malgré des années de vie commune, ils ne sont pas parvenus à surmonter le décès de leur fille Laurette, victime d'une leucémie en 2002. Suite au décès de sa fille, Stéphanie Fugain s'engage corps et âme dans une fondation venant en aide aux malades de la maladie qui a tué Laurette. Michel Fugain, lui, s'enferme dans la musique et quitte tout pour s'installer en Corse.
Marie et Laurette, ses filles
Michel Fugain est le papa de Marie et Laurette. La disparition de Laurette plonge toute la famille dans une profonde dépression et Marie, meurtrie par le chagrin de ses parents, par le désintérêt dont elle fait l'objet après la disparition brutale de sa cadette, se confie dans un livre. Intitulé "Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais", il sort en 2012, soit plus de dix ans après la mort de Laurette Fugain.
Marie Fugain aura également beaucoup de mal à comprendre la séparation de ses parents, la fuite de son père. En mars 2011, le chanteur confie à Paris Match qu'il n'a pas parlé à sa fille pendant plusieurs années mais que tout a fini par rentrer dans l'ordre : "Nous nous somme retrouvés il y a un an, lors d'un dîner chez elle. J'étais fou de joie de la revoir avec son mari et mes deux adorables petits-enfants".
Dans un livre autobiographique paru en 2007 aux éditions Michel Lafon, "Des rires et une larme", Michel Fugain confie être le père d'une fille prénommée Sophie, née d'une histoire d'amour qu'il a vécue avant de rencontrer Stéphanie, au début des années 70. "Je ne l'ai pas cachée. Elle a toujours fait partie de ma vie, mais je ne la connais pas. Sa mère a voulu faire un enfant toute seule, c'était dans l'air du temps, et je ne l'ai vu qu'une fois", écrivait alors l'artiste.
Sanda
En 2002, alors que Michel Fugain est parti d'isoler en Corse après le décès de Laurette, il y rencontre Sanda. Il la voit pour la première fois sur la scène d'un piano-bar. Il raconte à Paris Match : "Une jeune femme, divine, interprète des standards de bossa et des chansons à elle en s'accompagnant au piano. On me dit qu'il s'agit de Sanda, une chanteuse d'origine roumaine venue faire la saison ici avec son frère Dragos".
Ils sont amis pendant trois ans jusqu'à ce qu'ils tombent amoureux et se marient (en 2014). Dans un entretien à France Soir datant de 2011, voilà comment le musicien parlait de sa douce Sanda : "Au moment de la perte de ma fille, je suis mort. J'ai été anéanti pendant trois ans et je m'en suis sorti parce que Sanda m'a rattrapé, alors que j'étais entre deux eaux. C'est d'ailleurs pour ça que je l'appelle 'la sirène'. J'étais en apnée, au milieu de l'océan, et elle m'a remonté à la surface pour me faire prendre ma première goulée d'air". Une belle histoire d'amour !