
Au début des années 2000, les réveils de M6 résonnaient avec les cris d'un Michaël Youn, le plus souvent à poil, rugissant dans un mégaphone. C'était l'époque du "Morning Live", avant le cinéma et la chanson, bref, le succès. Retour sur les casseroles d'un animateur télé passé au 7e art.
En 2000, le bug tant craint n'a pas eu lieu. En revanche, le nouveau millénaire a vu exploser un trublion à même de dynamiter le petit écran, Michaël Youn. Alors âgé de 27 ans, le petit nouveau avait une mission : réveiller les Français en gueulant dans son mégaphone, le plus souvent à poil, dans "Le Morning Live" de M6.
Du "Morning Live" au cinéma
Quatorze ans plus tard, l'homme est toujours là. Mais il a dit bye bye à la télé au profit du grand écran et de la scène. L'ancien animateur radio qui a fait ses débuts sur Skyrock met à profit son incroyable célébrité pour passer au cinéma. Un culot caractéristique d'un gamin qui aimait divertir les autres, et qui après une école de commerce somme toute classique, a choisi de foncer et d'oser tous les excès.
Car des limites, Michaël Youn n'en a pas beaucoup. Demandez-lui de se frotter contre une mamie ou de traverser Paris les parties intimes à l'air, il le ferait avec joie. En tout cas, c'est à ce registre qu'il nous a habitués en débarquant avec sa bande de potes (Vincent Desagnat, Benjamin Morgaine) à la télé, sur M6.
Alphonse Brown, Fatal et les autres...
Rapidement, la popularité est au rendez-vous, et les projets les plus fous de l'animateur deviennent réalité. Comme celui de fonder un groupe pastiche (les Bratisla Boys) et de faire un carton (avec le single "Stach Stach"). Après les avoir fait périr lors d'une croisière sur la Mer Morte, Michaël Youn a imaginé d'autres personnages, avec le même succès : Alphonse Brown, fils caché (et blanc) de James Brown, star du film "La Beuze", puis Fatal, meneur de Fatal Bazooka, dont il a tiré un film, et bientôt un nouvel album...
Des comédies comme "Iznogoud", dans lequel il donne la réplique à Elsa Pataky, qui fut sa compagne pendant deux ans (aujourd'hui maman de 3 enfants avec le sexy Chris Hemsworth...), Michaël Youn passe à des films plus "sérieux", comme "Héros" ou "La Traversée". Mais serial déconneur à l'humour potache, c'est dans le registre de l'humour qu'il se fait le plus remarquer. Comme dans "Les 11 commandements", où lui et sa troupe copient les Jackass.
A 40 ans, l'heureux papa d'une petite Seven (qu'il a eu avec sa compagne, Isabelle Funaro) pourrait s'assagir. Mais en connaissant le bonhomme, rien n'est moins sûr.
Retrouvez-le ce soir sur NT1 dans la comédie "Coursier" à 20h50.