
Voyant que le Congrès américain ne semblait pas pressé d'aborder le sujet de l'égalité hommes-femmes, Meryl Streep a décidé d'employer les grands moyens. L'actrice s'est armée d'un stylo et d'un morceau de papier afin de rédiger une lettre engagée qui devrait relancer le débat. On décrypte.
Meryl Streep est une farouche féministe. Bientôt à l'affiche du film au titre éloquent de "Suffragette", l'actrice de 66 ans est une alliée de choix pour la cause. Sa réaction au discours féministe de Patricia Arquette durant les Oscars 2015 n'était pas, non plus, passée inaperçue. Femme d'action, la star d'Hollywood a décidé d'interpeller le gouvernement américain par le biais d'une lettre au sujet de l'égalité hommes-femmes.
Meryl Streep, sa lettre ouverte au Congrès américain
Meryl Streep ne se contente pas d'être l'une des plus grandes actrices de notre temps, elle prend part à la noble cause du féminisme et lutte actuellement contre les inégalités qui continuent d'exister entre hommes et femmes. Pour ce faire, celle qui ne prend pas une ride a décidé de prendre les choses en main et d'écrire une lettre ouverte à chacun des membres du Congrès américain. Comme le révèle The Guardian qui a rapporté certains de ses propos, Meryl Streep attaque fort alors qu'elle écrit : "Je vous écris pour vous demander de défendre l'égalité entre les sexes, pour votre mère, votre fille, votre soeur, votre femme ou vous même, en soutenant l'amendement des Droits Egaux". Une initiative qui n'est pas sans faire écho au mouvement "He for She" fortement soutenu par Emma Watson.
L'amendement qu'elle évoque, écrit en 1920, demande l'égalité entre les sexes à tous les niveaux. Rejeté une première fois en 1972, il était proche d'être adopté en 1982, à trois sièges près. Aujourd'hui encore, l'espoir subsiste de le voir inscrit dans la Constitution américaine. Et si Meryl Streep souhaite relancer le débat et de manière forte, c'est aussi car le gouvernement américain a délibérément mis au second plan la question de l'égalité. La faute à des évènements d'actualité divers.
Pour appuyer sa missive, Meryl Streep s'est également permise de joindre un exemplaire de l'ouvrage "Equal Means Equal", écrit par l'activiste Jessica Neuwirth. Un texte qui retrace l'histoire de l'amendement dit des "Droits Egaux" et pointe du doigt les inégalités qui touchent encore les femmes au XXIeme siècle.
"Toute une génération de femmes et de filles parlent d'égalité - égalité de salaire, égalité de protection contre les violences sexuelles, égalité de droits", a encore écrit l'interprète de la "Dame de Fer".
On l'aura compris, l'actrice a décidé de mettre sa notoriété au service de la défense des droits des femmes. Si on admirait pas déjà Meryl Streep, c'est maintenant chose faite. Son geste fait déjà le tour de la Toile, nul doute que le Congrès va se voir dans l'obligation de répondre.
C'est nous qui sommes maintenant à la place de Meryl lors des Oscars 2015, non ?

(source : metroshade.tumblr.com)