
Si ce soir TF1 dévoile deux épisodes de la saison 5 du "Mentalist", les fans de la série on découvert hier soir l'identité de John Le Rouge dans l'épisode 6 de la saison 8 diffusée aux États-Unis. Et depuis, tout le monde en parle ! Il faut dire qu'après 6 années d'enquêtes certains sont soulagés... et d'autres déçus. Attention à tous, SPOILER si vous n'avez pas regardé la saison 6 du "Mentalist".
à lire aussi
Et voilà, les fans du "Mentalist" ont enfin des réponses à leurs questions (ou pas) et connaissent l'identité de John Le Rouge. Patrick Jane interprété par Simon Baker s'est offert un face à face dimanche soir aux États-Unis avec son plus grand ennemi, mettant fin à 6 ans de suspenses. Seulement voilà, tout le monde n'est pas satisfait par cette découverte pour le moins décevante. Malaise.
[SPOILER ALERT !]
Selon l'épisode 8 du "Mentalist", l'abominable John Le Rouge n'est autre que le shérif Thomas McAllister. Un personnage un peu beauf sur les bords, qui use et abuse d'un accent texan et qui ne correspond en rien à la description faite du Serial Killer depuis plusieurs années. La preuve.
Très intelligent ? On se le demande. La seule et unique fois que l'on voit le shérif dans le "Mentalist" avant la saison 6, c'est lors de sa rencontre avec Patrick Jane (saison 1 épisode 2). Moustachu et un peu demeuré, il se laisse prendre au jeu du Chi-fu-mi avec Jane, afin de lui prouver qu'un Mentalist ne peut pas lire dans l'avenir. Wow. Le level. On a du mal à imaginer l'horrible serial killer, froid, calculateur, manipulateur et vil dans ces images. Pire, entre cet épisode de la saison 1 et la saison 6, on ne le revoit jamais. Surprise zéro pour ce personnage dont tout le monde se fiche.
Plutôt bel homme ? Oui pourquoi pas, McAllister a un petit truc (pour les 50 ans et +). Mais lorsque les gens décrivent physiquement Red John, deux éléments ressortent : il est bel homme (au point de séduire Lorelei, ce n'est pas rien) et il est d'âge moyen. Le shérif flirte plus avec les 60 ans qu'avec les 45, la description physique ne correspond pas. On se moque de nous.
Un horrible manipulateur ? Là encore, on y croit moyen. Quand Patrick Jane est enfin face à face avec le soi-disant John Le Rouge, on découvre un personnage lâche, peureux voire geignard et pathétique. McAllister perd tout de même le contrôle de la situation à cause d'un vulgaire pigeon (ON EST SÉRIEUX LA ?) et supplie Jane de lui épargner la vie. Mais où est passée l'image de l'horrible Serial Killer ? En gros, pour cette scène cruciale on découvre un shérif/ex moustachu/ex chasseur/un peu bûcheron sur les bords, assez con pour se faire tuer par un pigeon.
Une question de paroles ? Dans l'épisode 8, à aucun moment McAllister dit directement "Je suis John Le Rouge". De quoi ouvrir tous les débats du côté des fans, qui affirment qu'il n'est tout simplement PAS Red John. En effet, il ne dit pas qu'il a tué la femme et la fille de Jane et ne confirme... absolument rien en fait. Rien de rien. Que dalle.
Mais alors, qu'est-ce qu'il se passe ? Il y a de quoi se poser la question. Soit Bruno Heller (ndlr : le créateur de la série) a tiré la courte paille pour trouver John Le Rouge (était-il depassé par la pression et les évènements ?), soit il nous a encore livré le mauvais tueur. Du pur bluff, pour offrir un retour en force à Brett Partridge, celui qui correspond parfaitement depuis le début à l'image de John Le Rouge.
On garde un peu espoir ? Pourquoi pas. Il reste une bonne poignée d'épisodes dans le "Mentalist", Simon Baker et son acolyte Robin Tunney devraient avoir encore un peu de boulot. On verra bien. Gardons espoirs.
Et vous, plutôt pour ou contre le shérif Thomas McAllister dans la peau de John le Rouge ?
Aurélia Baranes