Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Melania Trump va-t-elle finir par comprendre que les vêtements ont un sens ?

.

Au Kenya, Melania Trump a été photographiée pourtant un casque colonial. Une tenue profondément choquante qui ne semble pas pourtant déranger la Première dame. Oublierait-elle que les vêtements ne sont pas dénués de symboles ? 

Une fois de plus, nous nous retrouvons à nous demander : mais qu'est-ce qui a pris à Melania Trump ? La Première dame américaine se paie de nouveau un scandale politico-vestimentaire en arborant, durant un voyage officiel sur le continent africain, un casque colonial, chapeau arboré par les colons des puissances européennes aux 19e et 20ème siècle.

Alors qu'arrivée en Egypte, elle se retrouve interrogée par les journalistes, la voilà qui répond : "Je veux parler de mon voyage et pas de ce que je porte. Je souhaite que les gens se focalisent sur ce que je fais, pas ce que je porte." Oui mais voilà Melania, le vêtement a un sens.

Le vêtement, outil de communication

De tous temps, dans toutes civilisations, le vêtement a dépassé le simple but de se couvrir pour devenir un outil d'expression. Qu'il serve à définir une fonction ou un statut social, l'habit se dote d'un véritable portée sociologique.

Comment Melania Trump voudrait-elle donc que l'on passe sous silence un geste aussi symboliquement chargé alors qu'elle est l'épouse du Président d'une des plus grandes puissances mondiales ? Porter au Kenya un chapeau associé aux puissances coloniales, quand son puissant mari est accusé de toute part de racisme, le geste est beaucoup trop chargé symboliquement.

D'autant que ce n'est pas la première fois que Melania choque part ses tenues. Il y a quelques mois, elle s'est rendue dans un centre de détention pour immigrés en arborant une veste où l'on pouvait lire "I really don't care, do u ?" (Soit "Je m'en fiche complètement et vous ?").

La journaliste de mode du Washington Post Robin Givhan écrivait alors : "De quoi elle se fiche précisément ? [...] De tout. [...] Son manque d'intérêt exprimé publiquement n'était pas destiné à un aspect spécifique de son rôle. [...] Mais si Mme Trump ne se soucie pas vraiment, pourquoi le devrait n'importe qui d'autre ?"

Melania Trump se retrouve donc avec, entre les mains, un rôle décisif dont elle ne semble avoir rien à faire, et sa garde-robe le fait bien sentir.

Clément Laré

À ne pas rater