Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Maux de tête et migraine : 5 remèdes naturels et efficaces

Un mal de tête ou une migraine qui ne passe pas ? Choisissez un de ces cinq remèdes naturels.
Un mal de tête ou une migraine qui ne passe pas ? Choisissez un de ces cinq remèdes naturels.

Stress, fatigue... Qui n'a jamais expérimenté la céphalée, ce fameux mal de tête pouvant aller jusqu'à la migraine ? Handicapante et bien trop répandue, elle peut tout gâcher. Sauf si on agit vite et avec les bons remèdes naturels.

Avoir mal à la tête, voilà une affliction qu'on a tous et toutes connus. Les femmes surtout, car elles sont trois fois plus touchées par ces céphalées désagréables voire handicapantes. A l'origine, tout un éventail de causes allant de la fatigue au stress en passant par la prédisposition génétique ou encore les hormones.

Bien sûr, pour apaiser les symptômes, on peut avoir recours aux solutions médicamenteuses, comme les analgésiques (paracétamol) ou les anti-inflammatoires (aspirine, ibuprofène...). Mais il existe aussi des remèdes naturels qui permettent de prévenir les migraines et de les faire disparaître plus rapidement. En voilà cinq à tester.

L'huile essentielle de menthe, en massage

Les huiles essentielles ont bien des vertus. Relaxantes, tonifiantes, elles sont depuis longtemps utilisées en cosmétique et en médecine naturelle. Pour lutter contre un mal de tête, on peut s'en remettre à l'huile essentielle de menthe ou de menthe poivrée. Très efficace, elle s'applique en massage sur les tempes ou la nuque. Un vrai coup de pouce.

Sinon, on peut aussi investir dans un petit roll-on à emporter dans son sac. En cas de migraine, on l'applique sur les tempes dès les premiers signes.

La compresse d'eau froide

Si le mal de tête survient à la maison, voilà une autre technique à essayer. Dans un linge, on glisse quelques glaçons. On vient ensuite déposer la compresse sur la tête. L'effet vasoconstricteur du froid permet de resserrer les vaisseaux dilatés responsables de la douleur.

Des inhalations de lavande

Les huiles essentielles sont utilisées en cas de rhume pour dégager les voies respiratoires. Mais elles aident aussi en cas de migraine. Ainsi, dans un bol, on verse 3 tasses d'eau bouillante, à laquelle on ajoute 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande.

Relaxante, elle est aussi efficace contre les céphalées. On recouvre sa tête d'une serviette et on inhale durant 5 à 10 minutes.

Le café

Si une trop grande consommation de café peut se révéler mauvaise pour la santé, un café bien serré en tout début de migraine permettrait de diminuer la durée de celle-ci. Cette boisson a des effets vasoconstricteurs et est un analgésique naturel. Si bien qu'elle dope les effets du paracétamol.

L'acupression

Autre remède naturel, l'acupression. Les spécialistes recommandent notamment de se concentrer sur un point, le G14, situé entre le pouce et l'index. Il serait lié au cerveau, et quelques minutes de massage à cet endroit permettraient de calmer les douleurs des maux de tête. Sinon, un bon massage du cuir chevelu aidera aussi !

À ne pas rater