
Révélé en France grâce à "De rouille et d'os" de Jacques Audiard, Matthias Schoenaerts revient en force au cinéma. Pas moins de 8 films en projet - dont le 100% belge "Belgica" de Felix van Groeningen, où il jouera les patrons de bar - pour ce acteur à la carrure de boxeur promis à un bel avenir. Retour sur un phénomène.
Un regard azur, une belle gueule d'ange, un corps de musclor sous stéroïdes, Matthias Schoenaerts est la brute et le Don Juan, force de la nature gonflée aux hormones dans "Bullhead", sorti en 2011, marginal incapable d'exprimer ses sentiments autrement que par le corps dans "De rouille et d'os".
Cet acteur à la force tranquille a percé hors de ses frontières à 34 ans, seulement. Pourtant, le garçon était précoce. Fils d'un comédien, "son modèle, un ovni" dans la manière d'aborder ses rôles, Matthias Schoenaerts débute à ses côtés à 8 ans, sur les planches, avant de passer au cinéma à 13 ans dans "Daens". Elève du Conservatoire royal d'Anvers, il multiplie longs et court-métrages dans sa Belgique natale.
Mais c'est surtout avec "Bullhead", sorti en 2011, que l'homme se fait remarquer. Dans le rôle d'un éleveur bovin flamand dopé aux hormones pour compenser un traumatisme subi lors de son enfance, il s'alourdit de 30 kilos et fait corps avec son physique de taureau. De cette masse se dégage une émotion, un caractère sanguin et sur la faille, qui attire les regards.
C'est peut-être ce qui a poussé Jacques Audiard à le choisir pour incarner Ali dans "De rouille et d'os". Aux côtés d'une Marion Cotillard privée de ses jambes, Matthias Schoenaerts se révèle poignant, mélange de Belle et la Bête à lui seul, qui captive la caméra et lui vaut de décrocher le César du meilleur espoir masculin en 2013. "Avec mon gabarit de sandwich de la RATP, j'ai parfois eu le sentiment de bousculer l'Everest", racontera Audiard.
Dans son costume trois pièces, l'homme se fait plus timide, moins massif, mais ne se défait pas de son charisme, utilisé à raison par Louis Vuitton, qui l'a choisi comme égérie. Lui ne cherche pas à séduire au cinéma, mais plutôt de "s'abandonner à un rôle". Etre acteur, il n'en avait jamais rêvé enfant. Il préfère choisir ses rôles à l'envie et non selon son ambition. "Quand on accepte un projet, il ne faut pas dire oui en pensant à ce que cela va pouvoir vous apporter. Il faut être dedans, se donner à fond".
Après "Blood Ties" , de Guillaume Canet, il va de nouveau avoir l'occasion de se frotter à des rôles variés. Dans "Un petit chaos", il incarnera le André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV aux côtés de Kate Winslet, avant de tourner dans une production 100% belge, "Belgica". Quand on aime, on ne compte pas.
- Sienna Miller
- Jenifer
- Charlotte Gainsbourg
- Johnny Depp
- Amira Casar
- Catherine Deneuve
- Mélanie Bernier
- Sophie Marceau
- Léa Drucker
- Virginie Ledoyen
- Rachel McAdams
- Alyssa Milano
- Tom Cruise
- Johnny Hallyday
- Elodie Bouchez
- Leïla Bekhti
- Ludivine Sagnier
- Matthew McConaughey
- Marie Gillain
- Gérard Depardieu
- Hugh Jackman
- Anthony Delon
- Guillaume Canet
- Cécile de France