
Matthew Perry a enfin sorti la tête de l'eau. Longtemps accro aux médicaments et à l'alcool, l'acteur de 46 ans a révélé dans une vidéo avoir consommé, à une période, un litre de vodka par jour.
Pendant longtemps, Matthew Perry n'a eu d'autre étiquette que celle de Chandler Bing, son personnage dans la série "Friends". Et puis, quelques années après la diffusion de l'ultime épisode, il est devenu célèbre pour ses addictions : il est entré dans la catégorie des acteurs qui ont du mal à remonter la pente après une traversée du désert et enchaînent les cures de désintoxication.
Car de tous les comédiens de "Friends", à part Jennifer Aniston, peu ont retrouvé un tel succès sur grand ou petit écran. D'ailleurs, Matthew Perry n'était pas invité au mariage de l'actrice avec Justin Theroux, le 5 août dernier.
Finalement, ça tombait bien : il n'aurait pas pu s'y rendre. Bien décidé à ne plus retomber dans ses addictions, l'acteur de 46 ans s'est rendu à la Phoenix House, un centre de désintoxication dans lequel il est allé à plusieurs reprises pour combattre ses démons. Là-bas, il a enregistré une vidéo diffusée sur le site du Hollywood Reporter et dans laquelle il confie ses anciennes habitudes d'alcoolique pour encourager les gens atteints des mêmes problèmes que les siens à se faire soigner.
Un litre de vodka et 30 comprimés par jour
Au plus haut de son addiction, Matthew Perry consommait quotidiennement un litre de vodka et environ 30 comprimés de Vicodin (un puissant analgésique). Mais rien qui ne puisse être soigné par un cure de désintoxication. "Vous pouvez souffrir d'addictions depuis trente ans et vous en sortir en 28 jours. Je suis plutôt quelqu'un de discret mais le fait d'être regardé par trente millions de téléspectateurs toutes les semaines n'a pas aidé pour garder mes problèmes secrets", explique l'acteur dans cette vidéo.
Mais cette expérience à quelque part été bénéfique : il peut la mettre au service des autres. "Aujourd'hui, un alcoolique peut venir vers moi et me demander 'Pouvez-vous m'aider ?' Je suis en mesure de lui dire 'Oui, je le peux.' Le fait d'être une star de la télévision fait que les gens m'écoutent un peu plus que les autres."