Avec les fortes chaleur, notre épiderme est mis à rude épreuve. Et il n'est pas rare que notre visage se mette à briller façon vampire de la saga "Twilight" alors qu'on est en plein RER. Mais il existe des astuces simples, efficaces ET naturelles pour palier à ce petit désagréament. Petit récapitulatif.
à lire aussi
1- L'argile
Tout le monde devrait avoir de l'argile dans sa salle de bain. Non seulement ce produit naturel permet d'absorber l'excès de sébum en même temps qu'il matifie votre visage. Mieux, l'argile est très recommandée pour les peaux sensibles. Mais pour ne pas afficher un teint d'albâtre, mélangez de l'argile blanche et de l'argile rouge pour obtenir une poudre rosée qui vous donnera un teint frais et qui ne luit pas.
2- La pierre d'alun en poudre
Si la pierre d'alun est un déodorant naturel efficace, il peut sans mal absorber la transpiration qui fait luire nos minois en été. Pour cela, il faudra choisir l'option pierre d'alun en poudre et surtout naturelle pour éviter les problèmes liés à l'aluminium. Cette poudre naturelle va non seulement déposer une couche transparente qui va protéger le visage des agressions de la chaleur, mais usera également de ses pouvoirs antiseptique et astringent sur l'épiderme. Que demander de plus ?
3- La farine de riz
Ou poudre de riz. Un produit naturel qui aura pour effet de rendre votre peau douce tout en matifiant et unifiant le teint. Vous pouvez ainsi la mélanger à votre fond de teint pour un effet longue tenue ou l'utiliser simplement comme poudre fixatrice. Comme pour l'argile, la farine de riz peut vite donner un teint pâle, surtout si on a la peau mate ou foncée. On vous conseille donc de mélanger la farine de riz avec du cacao afin de moduler la teinte désirée et la plus adaptée pour vous.
4- Le papier matifiant
Ce papier magique s'impose comme une évidence. Au contact de l'épiderme, il agit comme un buvard absorbant l'excès de sébum. Souvent recouvert d'une fine couche de fine poudre d'oxyde de zinc et d'argile blanche, il aura un effet matifiant très efficace. Et vous pouvez aisément en réutiliser sur les zones qui ont tendance à briller (la zone T, notamment) plusieurs fois dans la journée. Et si vous êtes en rade de ce papier révolutionnaire, vous pouvez également opter pour un filtre à café qui vous dépannera efficacement !