Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Massage du ventre : pourquoi c'est important ?

Pourquoi le massage du ventre est important ?
2 photos
Lancer le diaporama

Il y a des jours où on tuerait pour un massage du dos. Tandis qu'un massage du ventre, étrangement, fait moins envie. Pourtant, il est essentiel pour le bien-être général. La marque Cinq Mondes l'a compris depuis longtemps et propose depuis peu un soin centré sur cette zone. Mais pourquoi c'est si important, de masser le ventre ?

Zone trop souvent oubliée dans les rituels de soin, le ventre est au coeur du nouveau protocole Cinq Mondes : le Soin Detox Udarbhyanga. Nathalie Poiroux, fondatrice avec son mari de la célèbre marque de spas, a commencé il y a de longues années à se pencher sur cette partie du corps qu'on ne connaît que trop peu. "La vie d'une femme est une longue histoire d'amour et désamour avec son ventre. Ce sont le qi gong et le yoga qui m'ont tout d'abord montré que l'énergie partait de cette zone. Puis, quand j'étais enceinte, j'ai compris à travers mon corps tout le sens de centre et de gravité. Il m'est apparu que dialoguer et comprendre l'intériorité du ventre, c'était un peu comme comprendre une part du mystère de la vie", explique-t-elle.

Le second cerveau

Quand on pense soin, on pense massage du dos, des jambes, du visage... Mais jamais du ventre. Pour la simple raison que "c'est une zone d'une hyper vulnérabilité, une zone dite 'molle'. Il y a une appréhension inconsciente', reconnaît Nathalie Poiroux. 'C'est une zone qui s'approche tout en intuition et en douceur. La maîtresse des approches est la respiration. Elle va aider à détendre à apaiser ce second cerveau, selon l'expression de Dr Gershon, neurobiolgiste et anatomiste". Car ce médecin pointait déjà du doigt en 1998 le lien entre "nos deux cerveaux, celui de notre tête et celui de notre ventre", qui selon lui, "doivent coopérer. Si ce n'est pas le cas, il y aura chaos dans le ventre et misère dans notre tête".

Le ventre au coeur du soin

S'il est surprenant de sentir des mains se poser sur son ventre, le résultat est bluffant. Ce rituel, inspiré de la médecine ayurvédique, vise en partie à détendre le muscle transverse, "qui est comme une sangle de vie. En le sollicitant, tous les organes internes bénéficient d'un massage revitalisant". Résultat : on ressort revitalisée et détendue à la fois. Mais aussi incroyablement légère. Car à force de négliger son ventre, on s'habitue à avoir une gêne en permanence. Lorsqu'elle disparaît, tout le corps va mieux.

L'auto-massage

Le bon réflexe à adopter ? Se masser toute seule. Le mode d'emploi : "S'allonger sur le dos et inspirer en gonflant le ventre puis expirer en écrasant son ventre et avalant son nombril. Cela détend et le ventre et le bas du dos. Puis masser avec les mains tout le parcours du gros intestin, colons ascendant, transverse et descendant en respirant amplement".

Les bonnes habitudes à prendre

Manger sainement, c'est une évidence. Mais il existe d'autres habitudes à adopter pour améliorer le confort du ventre. À commencer par la respiration pour détendre les muscles de la zone. Nathalie Poiroux recommande ainsi de "faire une respiration yogique, poser toute notre attention et notre bienveillance sur cette zone". Un rituel à pratiquer dès que possible : au réveil, le soir, au bureau... Autre recommandation précieuse : "Il est essentiel de mâcher. Gandhi disait 'buvez les nourritures solides et mâchez les liquides'". Au lieu de vous jeter sur la nourriture, prenez le temps d'admirer le contenu votre assiette. La dégustation commence par le regard ; c'est le meilleur moyen d'atteindre la satiété sans engloutir des quantités phénoménales.

Soin Detox Udarbhyanga, 50 min, 125€ (135€), le week-end au spa Cinq Mondes du Monte Carlo Bay. Disponible dans la majorité des spas Cinq Mondes (les tarifs peuvent varier d'une adresse à l'autre).

MLB

À ne pas rater