Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Marion Cotillard : les inégalités salariales à Hollywood, son nouveau combat

On savait Marion Cotillard très engagée dans la cause environnementale, on la découvre aujourd’hui en révoltée contre les inégalités de salaires entre hommes et femmes dans le cinéma. Dans une interview accordée au magazine Grazia, l'actrice fustige cette pratique "inadmissible, surtout dans un pays qui se dit évolué."

Actuellement, Marion Cotillard est au cinéma avec "Macbeth", film dans lequel elle campe le personnage de Lady Macbeth aux côtés de Michael Fassbender. Cette semaine, l'actrice française fait la couverture du magazine Grazia (seconde couverture puisque la première rend hommage aux attentats du 13 novembre 2015) dans lequel elle donne une longue interview. Extraits choisis.

"L'existence de différences salariales entre les hommes et les femmes est un exemple édifiant de la subordination de la femme"

S'il est évidemment question de son personnage "cruelle manipulatrice", la journaliste et l'actrice sont également revenues sur un sujet qui fait débat depuis quelques mois à Hollywood : les inégalités salariales entre actrices et acteurs. Marion Cotillard considère cette discrimination comme "affligeante" et sans "aucun fondement". Elle ajoute qu'"aujourd'hui, ça ne devrait plus exister. La simple existence de différences salariales entre les hommes et les femmes est un exemple édifiant de la subordination de la femme. C'est inadmissible, surtout dans un pays qui se dit évolué."

"J'ai travaillé avec des acteurs payés beaucoup plus que moi mais c'était normal"

La question que l'on se pose ainsi naturellement est de savoir si elle a, elle aussi, été confronté à cette inégalité. La réponse est oui. Si elle dit n'avoir "jamais comparé [son] salaire avec celui de [ses] partenaires masculins" elle sait qu'elle a déjà "travaillé avec des acteurs qui étaient payés beaucoup plus qu'[elle], comme Johnny Depp ou Leonardo DiCaprio, mais cela n'avait rien à voir avec du sexisme, c'est normal : à ce moment-là, personne ne [la] connaissait". L'égérie Dior continue et ajoute : "On a des salaires à la hauteur de ce que l'on va rapporter au film. Et c'est aberrant de ce que l'on va rapporter au film. Et c'est aberrant que Jennifer Lawrence soit moins payée que les acteurs avec qui elle travaille sur des films chorales..."

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Marion Cotillard dans le dernier numéro de Grazia, actuellement dans les kiosques.

Bande annonce du film "Mcbeth" avec Marion Cotillard et Michael Fassbender, actuellement au cinéma.
À ne pas rater