Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Marie-Louise Carven : retour sur la carrière de la fondatrice de la maison

Madame Carven, ici en 1962, est décédée à l'âge de 105 ans.
Madame Carven, ici en 1962, est décédée à l'âge de 105 ans.

Le monde de la Haute Couture est en deuil : sa doyenne, Marie-Louise Carven, fondatrice de la maison Carven, est décédée à l'âge de 105 ans.

On l'a appris hier, Marie-Louise Carven, fondatrice de la maison de couture Carven est décédée ce lundi 8 juin 2015 à l'âge de 105 ans. Retour sur le parcours de la doyenne de la Haute Couture, cette grande créatrice.


1945
Après des études d'architecture et de design d'intérieur à l'École des beaux-arts, Carmen de Tommaso ouvre sa maison de couture à 36 ans. Baptisée Carven, la créatrice se renomme également et devient : Marie-Louise Carven. Ses robes légères et élégantes insufflent un vent de fraîcheur dans cette période d'après-guerre, et sont un réel succès auprès des femmes de petite taille (la créatrice mesurait 1,55m). Elle avait même confié : "Si j'avais été une grande et belle fille, je n'aurais jamais créé ma maison de couture !" (source : LeMonde.fr)


1950
Avec la corsetière Marie-Rose Lebigot, Marie-Louise Carven invente le balconnet. Ensemble, elles font breveter le soutien-gorge push-up conçu spécialement pour les robes bustier. Dans le même temps, elle lance une ligne de maillots de bain.
Dans les années 50, Marie-Louise Carven lancera sa ligne de prêt-à-porter, comme l'ont fait Christian Dior ou encore Pierre Cardin.

Madame Carven en 1964.
Madame Carven en 1964.

1954
Véritable visionnaire, pour célébrer le 10e anniversaire de la Libération de Paris, la créatrice opte pour une forme de communication incontestablement moderne pour l'époque en lançant sur Paris des centaines d'échantillons du parfum "Ma Griffe" accrochés à de petits parachutes vert et blanc. Le vert, une couleur si emblématique de Carven que l'on parle dorénavant de "vert Carven" comme du "bleu Klein".


1960
Dans les années 60, la maison de couture française confectionne les costumes de plusieurs compagnies aériennes comme Air India ou Kuweit Airlines. En 1976, Carven habille les sportifs français lors des Jeux Olympiques de Montréal en 1976.


1993
A l'âge de 84 ans, Madame Carven prend sa retraite. Aujourd'hui, la griffe française est présidée par Henri Sebaoun et le prêt-à-porter est dirigé par Alexis Martial et Adrien Caillaudaud (successeurs de Guillaume Henri, parti chez Nina Ricci).

Madame Carven dans ses ateliers, en 2002.
Madame Carven dans ses ateliers, en 2002.



1999
Marie-Louise Carven fonde en 1999 l'association Grog-Carven qui aide les jeunes talents dans les domaines de l'histoire de l'art et de la mode.


2009
En 2009, Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture, la fait Commandeur de la Légion d'Honneur et doyenne des grands couturiers. Une grande soirée sera également organisée au Palais Galliera pour les 100 ans de la créatrice.

Frédéric Mitterrand et Madame Carven lors de ses 100 ans, en 2009.
Frédéric Mitterrand et Madame Carven lors de ses 100 ans, en 2009.


Jennifer Delattre

À ne pas rater
À découvrir