Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Marie Gillain : le mariage forcé de sa fille de 11 ans

Chaque minute, 27 mineures sont mariées de force dans le monde. C'est pour dénoncer cette réalité que l'actrice Marie Gillain et sa fille de 11 ans ont prêté leur image à l'ONG Belge Plan pour une vidéo à l'occasion de la Journée internationale de la fille. 

L'ONG Plan a décidé de frapper fort pour le coup d'envoi de sa campagne Stop aux Mariages d'enfants donné à l'occasion de la journée internationale de la fille ce 11 octobre 2015. Le public belge, et le reste du monde, a en effet pu découvrir l'actrice Marie Gillain et Dune, sa fille de 11 ans, dans une vidéo de sensibilisation.

Jamais l'expression "une image vaut mille mots" n'aura eu autant de résonance. La vidéo réalisée par Loïc Delvaulx a beau faire moins d'une minute et commencer par des images de bonheur et de complicité entre une mère et sa fille jouant visiblement à la mariée le tableau se noircit peu à peu. Marie Gillain laisse ainsi Dune habillée d'une robe blanche et d'un voile trop grande pour elle dans une chambre. La jeune fille de 11 ans est ensuite rejointe par un homme beaucoup plus âgé qui la conduit vers le lit laissant peu de doute sur la suite des événements. "Ma fille n'a que onze ans, ceci est une fiction. Malheureusement, pour des millions de jeunes filles, ce cauchemar est une réalité" rappelle l'actrice en voix off. Chaque minute dans le monde, 27 filles de moins de 18 ans sont mariées de force.

"Dans d'autres circonstances, ma fille serait peut-être déjà mariée"

"Marier ma propre fille dans ce film est un choix mûrement réfléchi et chargé de sens. Je sais que sous d'autres latitudes, dans d'autres circonstances, ma fille serait peut-être déjà mariée, voire même enceinte" explique la sulfureuse cover girl de LUI sur le site de l'ONG. En plus de rendre cette triste réalité plus concrète en se mettant en scène avec sa propre fille, Marie Gillain a également voulu éveiller sa conscience et faire participer Dune à ce combat.

L'ONG Plan mène plus de 30 programmes dans le monde entier pour faire interdire les mariages de mineurs d'âge et encourager l'égalité des sexes.

À ne pas rater