Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Marie-Anne Chazel : son parcours fantasque depuis le Splendid

Marie-Anne Chazel, retour sur le parcours fantasque de l'actrice du Splendid.
Marie-Anne Chazel, retour sur le parcours fantasque de l'actrice du Splendid.

On se souvient de Marie-Anne Chazel dans le rôle de l'incontournable de Zézette épouse X. L'actrice issue de la troupe du Splendid aura collectionné les rôles d'ingénues un peu sottes au cinéma, mais connaît aussi bien les planches que le grand écran. Retour sur le parcours fantasque de l'actrice farfelue du Splendid !

Au même titre que "La vie est un long fleuve tranquille" qui aura révélé Benoît Magimel on oublie pas "Les Bronzés", un de ces films cultes français qui a lui révélé Marie-Anne Chazel au public. Enchaînant les rôles de sottes, elle s'illustre notamment dans de nombreux films de Jean-Marie Poiré. Retour sur son parcours du succès des Bronzés à aujourd'hui !

Première fille de la troupe du Splendid

Marie-Anne Chazel est une actrice, réalisatrice et scénariste française, née le 19 septembre 1951. Cette habituée des planches, rejoint en 1967 le petit groupe de théâtre formé par Michel Blanc, Thierry Lhermite, Gérard Jugnot et Christian Clavier au lycée Pasteur de Neuilly, ce dernier deviendra d'ailleurs son mari. Elle est la première fille de la troupe et c'est avec eux qu'elle créera la troupe du Splendid, en 1974, qui vivra de belles années de complicité et de comédies.

Des rôles cultes du cinéma français

Le succès survient pour l'actrice lors du premier opus des Bronzés, le film qui entre dans le top 10 des films de potes, en 1978 lorsqu'elle endosse le rôle de Gigi, la secrétaire écervelée. Elle rempilera pour le second opus, "Les Bronzés font du ski", tout aussi culte.

Incontournable, son rôle de Zézette dans le cultissime "Le Père Noël est une ordure", en 1982, aux côtés de son compagnon de vie Christian Clavier déguisé en femme. D'abord joué sur les planches, la pièce adaptée au cinéma connaitre un succès encore plus important. En 1993, elle collabore à nouveau avec Jean-Marie Poiré dans "Les Visiteurs", alors qu'elle désapprouve l'étiquette "d'actrice frapadingue" que la critique lui donne. Son rôle de Ginette, la SDF hystérique et hilarante. Elle ne rechigne pas à rempiler pour la suite "Les Visiteurs 2 : Les Couloirs du Temps" en 1998.

Elle se sépare de Christian Clavier en 2001, un divorce qui ne l'empêchera pas de retrouver la troupe du Splendid en 2006 pour le troisième opus des Bronzés.

Que devient-elle ?

Marie-Anne Chazel aura plus souvent foulé les planches. Elle s'illustrait encore, début janvier, dans la pièce "Le bonheur", une comédie où elle séquestre son amant. Elle est aussi à l'affiche des dernières adaptations au cinéma de l'oeuvre de Pagnol "Fanny" et "Marius". Il se murmurerait même qu'un troisième opus des Visiteurs soit en route où elle reprendra le rôle de "Dame Ginette".

À ne pas rater
Sur le même thème
Christian Clavier : Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko... Les femmes de sa vie