Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Mariage : pourquoi la robe de mariée est blanche

La tradition de la robe blanche n'est pas si ancienne.
3 photos
Lancer le diaporama

L'association est ancrée dans les esprits : la robe de mariée est forcément blanche. Vous pensiez que cette tradition remontait à l'Antiquité ? Pas vraiment, en réalité. La tendance a disparu avec l'empire romain et n'est revenue qu'en 1840.

Si Gwen Stefani s'est mariée en rose, rares sont les stars qui dérogent à la tradition du blanc. Même Pamela Anderson a dit "oui" à Kid Rock dans un maillot de bain virginal, ou presque. Pourquoi la robe de mariée se doit-elle d'être blanche ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'une coutume vieille de quinze siècles, mais d'une tradition lancée en 1840 par... la reine Victoria, arrière-grand-mère d'Elizabeth II.

La reine Victoria, cette modeuse avant l'heure

À l'époque où Victoria épouse le prince Albert (un autre que celui de Monaco bien évidemment), les mariées portent du rouge. Au cours des siècles précédents, la seule touche de blanc qu'on trouvait sur les robes de mariées était la fourrure d'hermine. Peu de personnages historiques se sont mariés en blanc, couleur longtemps assimilée au deuil.

Quand la jeune princesse décide de porter une robe blanche le jour de son mariage, la tendance émerge tout juste dans la haute société. Il importe alors aux femmes pratiquantes de prouver leur virginité et leur chasteté à travers un habit blanc, symbole de pureté.

Inspiration romaine

La reine Victoria semble avoir été inspirée par la tradition romaine en choisissant le blanc et la couronne de fleurs d'oranger à la place d'un diadème : c'est ainsi que les mariées de l'Antiquité se présentaient devant leur mari. Le plus surprenant ? 176 ans plus tard, les mariées portent toujours du blanc et des couronnes de fleurs. À l'inverse, on imagine difficilement les tenues d'Elizabeth II rester à la mode. Elles ne le sont déjà plus, d'ailleurs.

MLB

À ne pas rater