
Réseau social d'anticipation, Pinterest permet de "sentir" les tendances à venir, et ce dans tous les domaines. C'est pourquoi la lecture de ses rapports annuels est toujous source d'enseignement. Ainsi, pour la thématique "mariage 2019", la plateforme prédit une nette prise de conscience, tant économique qu'environnemental. Et on valide vivement !
Celles et ceux amenés à entamer des recherches "mariage" le savent : Pinterest est une petite mine d'or. Riche de milliards de résultats, la plateforme permet de couvrir tous les aspect de la noce, des alliances aux inspirations buffet, cadeaux pour les invités et bien entendu, la robe de mariée. Et comme sur ce réseau plus qu'ailleurs, on épingle en prévision (bye le classeur à intercalaires old school de Monica de "Friends", vive les tableaux à gogo), l'entreprise américaine est capable de prédire l'avenir et les mariages de demain.
Son rapport "mariage 2019" a été publié et il est source d'enseignements.
Des mariages plus intimes et moins dispendieux
Parmi les mots-clefs les plus recherchés, "idées mariage à petit budget" a connu un boom de 80%. Et on imagine plusieurs raisons à cela. Certains pourront avancer, au choix, la crise économique, les salaires plafonnés, les impôts et tout le tralala, qui peuvent calmer les ardeurs de plus d'un.e, plus tenté.e à l'idée de mettre de l'argent de côté pour partir au soleil (ou pour la retraite) plutôt que pour trinquer avec tatie Danielle.
D'autres, moins regardant à la dépense, auront juste envie de se détacher d'une institution devenue celle du paraître et de la dépense à gogo, où toute adjonction du mot "mariage" déclenche invariablement le gonflement des prix (prenez un bouquet de fleurs classique, ajoutez "de mariée" et gagnez 20 euros en plus, c'est magique). Se marier, c'est bien, sans se ruiner, c'est mieux. On l'écrivait d'ailleurs il n'y a pas si longtemps sur Puretrend.
Nombre d'invités réduit, cérémonie plus intime, fait main et autres bons plans trouvent un écho chez les futur.e.s marié.e.s. Une façon de revenir aux origines d'une union dont on ne faisait pas tant un foin dans le passé (pensez, il n'y avait même pas toujours de souper).
Des marié.e.s écolo-friendly
C'est l'autre grande tendance qu'on note dans le rapport Pinterest : l'écologie. Il ne fait nul doute que comme toute grande célébration, le mariage est devenu un symbole du consumérisme et de ses excès. Débauche de décorations jetables, de nourriture, d'éphémère, la cérémonie en contraint plus d'un à cumuler les kilomètres, sur les routes ou dans les airs. Non, il n'y a pas à dire, l'empreinte carbone du Jour J n'est pas jojo.
Mais sensibilisée au réchauffement climatique et aux excès de la société de consommation, la génération Y et Z semble vouloir changer les choses, comme le note la plateforme. "Les membres Pinterest de la génération Y et de la génération Z sont deux fois plus susceptibles de s'intéresser au développement durable que les membres de Pinterest âgés de plus de 38 ans". Et cela se voit dans les recherches effectuées.
"Idées de mariage durable" a connu une augmentation de 181%. Sur le marché, des prestataires, wedding planners et traiteurs se spécialisent sur le créneau, mettant le local et la gestion des déchets au coeur de leur offre. Moins bling et plus "nature", les mariages s'exportent, comme le montre les mots-clefs "mariage dans un jardin" (+441%) ou "mariage simple à la plage" (+511%).
Alors certes, dans la pratique, un mariage intimiste sur le sable blanc aura un peu de mal à dépasser le simple fantasme. Mais l'intérêt que suscite l'environnement témoigne d'une prise de conscience, encore timide mais qu'on soutient à fond !