
Si la mode évolue sans cesse, les robes de mariée suivent elles aussi les tendances. Flash-back et retour en vidéo sur 100 ans de robes blanches, signé Mode.com
Chaque saison, notre dressing se réinvente. Alors on imagine bien qu'en dix décennies, il y a eu du changement. Une perpétuelle évolution qui, sans surprise, n'a pas épargné les robes de mariée. Véritable reflet de la mode du moment et plus généralement de celle d'une époque, elles ont connu tous les styles. La preuve en vidéo avec le site Mode.com qui en ce mois d'octobre s'est amusé à compiler en un clip de 3:08 100 ans de robes de mariée, passant au crible les différents styles de 1915 à 2015.
100 ans de robes blanches
1915, col qui monte, jupe longue, applications de dentelle dans la longueur et épaules volantées, on reconnaît la carrure des années 1910. 1925, la jupe raccourcit significativement, le décolleté se dégage et le satin fait son apparition. Les perles aussi sont plus nombreuses et le voile revient davantage sur le front. 1935, avec la guerre le sexy est quelque peu remisé au placard. Longue, la robe mixe dentelle et satin avec un col sage. Seul excentricité, le bijou de tête plus imposant. 1945, la guerre est finie, on se permet à nouveau quelques libertés. En velours, cette pièce épouse davantage la taille et la poitrine. Le décolleté est presque de retour.
1955, les chevilles se dévoilent, les volumes changent et les épaules se dénudent. Taille marquée et jupe évasée sont de rigueur. 1965, l'élégance prévaut, les bras se découvrent mais le décolleté remonte tandis que la jupe redescend. 1975, période hippie oblige, la robe est longue, le décolleté carré, le crochet remplace la dentelle et les fleurs se portent dans les cheveux. 1985, le too much fait son arrivée. Des cheveux en passant par la carrure oversized ou les broderies perlées, plus il y en a mieux c'est. Et l'on ne parle même pas du maquillage. 1995, en pleine décennie Calvin Klein retour à l'épure. Seule audace de cette version particulièrement chic, dévoiler ses épaules. 2005, le bustier fait rage. Associez-le au satin et vous obtiendrez la robe type de la décennie. 2015, dentelle et applications de transparence le tout avec une note vintage, voilà le best-seller de ces dernières années.
Retrouvez sur Puretrend les tendances mariage 2016 avec les collections de Laure de Sagazan et Elise Hameau.