Ce mercredi sort sur les écrans le nouveau film de Valérie Donzelli, "Marguerite & Julien", inspiré de l'histoire d'un frère et d'une soeur exécutés au XVIIe siècle car incestueux. Rencontre avec la réalisatrice.
Au fil des ans, elle est devenue l'une des icônes du cinéma français. Avec "Marguerite & Julien", conte pop envoûtant, Valérie Donzelli livre son quatrième long-métrage. Elle y met en scène, à partir d'un scénario de Jean Gruault écrit pour François Truffaut, l'histoire de Marguerite et Julien de Ravalet, un frère et une soeur condamnés à mort au XVIIe siècle parce qu'amoureux l'un de l'autre.
Dans ce film en technicolor, Anaïs Dermoustier et Jérémie Elkaïm incarnent le terrible duo, incapable de lutter contre la passion dévorante qui les consume. De ce fait divers en apparence sordide, Valérie Donzelli tire une sublime histoire d'amour. Une volonté présente dès la découverte du scénario : la réalisatrice a voulu se tenir à distance de la morale, qui rend bien évidemment cet amour dérangeant et malsain. Ici, c'est la passion interdite, dévorante, qu'on ne peut combattre, qui est célébrée.
"Faire de Marguerite et Julien des mythes"
D'ailleurs, Valérie Donzelli n'a pas souhaité en savoir trop sur les faits réels. "Ce que je trouvais beau, c'était de pouvoir faire de Marguerite et Julien des mythes. M'intéresser à cette légende et en faire une retransposition similaire à un conte, a expliqué la réalisatrice au micro de Puretrend. [...] Marguerite et Julien de Ravalet s'aimaient depuis qu'ils étaient enfants. Ce qui m'intéressait, c'était de parler d'un amour qui naît dans l'enfance, se poursuit à l'âge adulte, qui est inconditionnel et jamais remis en question".
Si Valérie Donzelli n'a pas joué dans ce film, elle compte bien reprendre la double casquette de réalisatrice et actrice. En attendant, elle se "nourrit pour pouvoir réécrire".
MLB
"Marguerite & Julien", de Valérie Donzelli. En salles le 2 décembre.