
Il y a un an, Marc-Olivier Fogiel a fait son retour sur le petit écran avec "Le Divan", une émission cathartique diffusée sur France 3. Jean-Luc Mélenchon, Claire Chazal, Karl Lagerfeld et bientôt Cyril Hanouna, tous se sont pliés à la simili analyse de "Marc-O". Mais cette fois, c'est l'animateur lui-même qui se prête à l'exercice pour Télé 7 Jours.
à lire aussi
D'ordinaire, c'est lui qui pose les questions. A quarante-six ans et après vingt-trois années dans le métier, Marc-Olivier Fogiel est ce qu'on appelle un habitué.
L'animateur, longtemps décrié, s'est fait un nom en animant le talk-show "On ne peut pas plaire à tout le monde", sur France 3, assisté d'Ariane Massenet. Il est resté six ans à l'antenne et s'est taillé une réputation d'animateur mal aimé.
"J'ai été en tête des personnalités les plus antipathiques, mais ça ne m'a jamais empêché de faire mon boulot", explique-t-il à Télé 7 Jours dans une interview publié dans le numéro du 23 au 29 janvier. "Finalement, cette image m'a fait sortir du lot !"
Après la fin de "T'empêches tout le monde de dormir", diffusé sur M6 jusqu'en 2008, Marc-Olivier Fogiel s'est fait plus discret. Certes, il a continué à animer des émissions de radio, mais il a fallu attendre le début de l'année 2015 pour le voir revenir sur le petit écran.
Dans "Le Divan", il accouche les stars qui se prêtent à l'interview-confessions. Mireille Darc y a parlé de la tentative de suicide de son père, Jean-Paul Gaultier s'est confié sur son homosexualité. Quant à Josiane Balasko, elle a parlé des hommes de sa vie.
Pour Télé 7 Jours, "Marc-O" accepte de quitter la place d'intervieweur pour celle d'interviewé. Et évoque ses dix-huit années d'analyse chez le psy, lui qui était persuadé qu'il ne vivrait pas jusqu'à trente ans.
"Je ne ressens de plénitude absolue qu'avec mes enfants"
Stressé de nature, le quadra explique être "préoccupé en permanence". "Je ne ressens de plénitude absolue qu'avec mes enfants", confie le papa de deux filles, Mila (4 ans) et Lily (2 ans). A la question "quel père êtes-vous", Marc-Olivier Fogiel répond qu'il est un parent "attentif, sécurisant et compréhensif", "qui ne juge pas" mais qui "accompagne".
Marié depuis trois ans, il évoque aussi son homosexualité, qu'il n'a jamais cherché à cacher. "Je défends des valeurs de tolérance au quotidien dans mon travail. Je suis un des parrains de l'association Le Refuge et ça a plus de sens pour moi que d'être un porte-parole. Si j'avais voulu cacher mon homosexualité, je ne me serais pas marié. Je porte mon alliance. Je vis les choses plus que je ne les proclame."
Une interview à retrouver dans son intégralité dans le magazine Télé 7 Jours.